:

Le rival secret du chat : décryptage d'un ennemi insoupçonné

Éléonore Thomas
Éléonore Thomas
2025-03-09 19:15:45
Nombre de réponses: 161
Les terriers l’intriguant beaucoup, il risque de passer un sale quart d’heure s’il se retrouve nez à nez avec un blaireau. Cet énorme mustélidé armé de griffes acérés et pointues peut gravement blesser un chat d’un coup de patte. Il est tout aussi capable de le tuer par morsure, car la nature l’a pourvu de mâchoires extrêmement puissantes.
Nathalie Mary
Nathalie Mary
2025-03-09 15:25:03
Nombre de réponses: 140
Le chat est un bon chasseur qui peut lui aussi être chassé par des mammifères plus gros que lui. D’autres mammifères carnivores constituent, pour le chat, des prédateurs de taille. C’est le cas du renard. Une étude italienne de 2018 a montré, grâce aux analyses des excréments des renards, que les chats domestiques et notamment les chatons, était une des composantes principales de leurs repas hivernaux. Les attaques de renards sont cependant assez rares puisque chats et renards sont deux prédateurs qui se craignent mutuellement. Dans la famille des Mustélidés, la martre, proche de la fouine et du furet, est un carnassier qui peut s’en prendre à toutes sortes de mammifères (rongeurs, lapins, chiens…), dont le chat.
Lucas Gaillard
Lucas Gaillard
2025-03-09 09:33:00
Nombre de réponses: 169
Bien qu'omnivore, le plus grand des mustélidés ne chasse pas non plus le chat, mais c'est un ennemi redoutable en cas de rencontre. Le blaireau n'hésite pas à défendre son terrier et sa progéniture contre un chat trop curieux. Ses griffes acérées et sa mâchoire puissante peuvent causer de sérieuses blessures au félin, avec un risque d'infection important.
Joseph Bailly
Joseph Bailly
2025-03-09 04:43:07
Nombre de réponses: 154
Enfin, phénomène moins connu du public mais préoccupant, la prolifération du chat domestique menace une espèce de chat sauvage : le chat forestier. Chat forestier (Felis silvestris) : espèce naturellement sauvage et protégée par la loi. Il ressemble à un chat domestique tigré, en plus robuste et massif, avec une queue plus touffue et une raie noire parcourant sa colonne vertébrale.
Vincent Lenoir
Vincent Lenoir
2025-03-08 22:54:38
Nombre de réponses: 157
Il impacte aussi les populations de chat forestier, par un appauvrissement génétique dû à des croisements entre ces deux espèces, ou à la transmission de maladies jusque-là inconnues chez ces animaux sauvages. Dans les zones où il n’est pas une espèce invasive, dans les campagnes françaises par exemple, le chat est un prédateur parmi d’autres. Les oiseaux y sont aussi chassés par des chats forestiers, des martres, des fouines, etc.