:

Mettre fin aux grognements : astuces pour une coexistence féline paisible

Marc Richard
Marc Richard
2025-03-09 20:03:08
Nombre de réponses: 164
Votre chat grogne pour avertir de sa mauvaise humeur…et vous tenir en respect, tel le célèbre « Grumpy* ». La principale fonction du grognement est de vous avertir que votre approche, ou votre contact, voire ce que vous faites, ne lui convient pas. Lors d’une tentative de caresse alors qu’il faisait la sieste : vous le dérangez ! il faut arrêter. Lors d’une caresse trop longue ou à un endroit inapproprié (le ventre, le bas du dos près de la queue…), vous n’y êtes pas invité, ce type de contact lui déplait. Lors d’un contact douloureux : il faut arrêter car il a mal, et alors dans ce cas, le grognement s’accompagne généralement d’un mouvement de tête vers l’endroit que vous avez touché comme pour vous mordre…on parle d’une réaction de défense.
Danielle Vallee
Danielle Vallee
2025-03-09 17:12:43
Nombre de réponses: 161
Il est possible de gronder efficacement votre chat. D’abord soyez très rapides. Si votre chat transgresse l’un des interdits, vous devez agir dans l’instant, dans les 10 secondes maximum. Prenez-le par la peau du cou avec votre main et plaquez-le au sol sans appuyer. Plaquez-le au sol en le maintenant toujours par le cou pendant 10 secondes. On peut remplacer le feulement ou le crachement de la maman chat qui gronde par un "PCHHHHHT …" le plus sonore possible. Enfin vous lui êtes totalement indifférent pendant un bon quart d’heure, laissez le bouder ou miauler sans lui prêter la moindre attention.
Marguerite Payet
Marguerite Payet
2025-03-09 15:29:56
Nombre de réponses: 178
Avant toute chose, le plus important est de respecter l’espace du chat. Si ce n’est pas absolument nécessaire, évitez de l’approcher tant qu’il grogne. Attendez qu’il se calme, et approchez-vous lentement, sans geste brusque. Il est aussi possible de calmer le chat en lui parlant d’une voix apaisante. Pour apaiser un chat qui grogne, le tout est d’établir pour lui un environnement dépourvu de stress, avec un espace suffisant à sa disposition et peu de bruit aux alentours, ce qui lui permettra de s’isoler s’il en a besoin. Le mieux est de l’habituer aux autres dès son plus jeune âge pour qu’il accepte la compagnie des autres. Il est aussi utile de récompenser votre chat, notamment avec des friandises, pour améliorer son comportement.
Marianne Aubry
Marianne Aubry
2025-03-09 03:07:19
Nombre de réponses: 148
Avant de faire cohabiter deux chats, nous vous conseillons d’adopter les comportements adéquats afin de minimiser tout risque de conflit. Lors d’un début de cohabitation, vos deux chats doivent posséder leurs propres ressources et territoires. Vous pouvez également diffuser dans votre domicile des huiles essentielles de nature apaisante (Petscool) en spray ou en diffuseur. Si un conflit se déclenche, n’intervenez pas, mais il faudra tout de même surveiller vos compagnons. Si les conflits se répètent et persistent, vous devrez les emmener chez un vétérinaire spécialiste du comportement pour trouver des solutions.
Sophie Bernier
Sophie Bernier
2025-03-09 03:03:31
Nombre de réponses: 169
Vous pouvez aussi opter pour des diffuseurs phéromone et des sprays anti-stress ! Pour faire face à ce comportement, il est essentiel de créer un environnement sûr dans lequel le chat peut se sentir en sécurité. Si votre chat grogne, il est important d'essayer d'identifier la source de son anxiété et de sa peur afin de prendre des mesures pour la faire disparaître. Le spray anti-stress est une solution indispensable pour calmer son chat lorsqu’il est énervé ou lorsqu’il grogne sans raison ! Si votre compagnon présente des signes de stress ou de colère, vous pouvez également opter pour un spray qui diffuse des fleurs de bach ! Si c’est le cas, il est important d’agir avec fermeté mais sans le punir.
Nath Fournier
Nath Fournier
2025-03-08 23:30:19
Nombre de réponses: 143
Il est essentiel de fournir deux « sets de ressources » pour ne pas qu’il y ait compétition à ce niveau : deux sets de gamelles différents et si possibles éloignés, deux arbres à chat, deux griffoirs, deux paniers/coussins pour dormir… Il faudra fournir 1 litière par chat plus 1 supplémentaire : la règle d’or étant n+1 litière pour n chats. Nous vous conseillons également de faire castrer/stériliser tous les chats et de leur couper les griffes le plus court possible. Il peut être nécessaire pendant un temps de séparer les chats, de mettre à disposition une pièce au chat agressé pour qu’il s’y sente en sécurité sans que le chat agresseur ne puisse y entrer. Agrandir leur espace utile permet parfois de rendre un conflit entre chats supportable.