:

Voyager en Inde : quels risques réels et conseils pour se protéger ?

Xavier Ferreira
Xavier Ferreira
2025-03-24 02:37:14
Nombre de réponses: 150
Il y a quelques zones qu’il faut absolument éviter lorsque l’on se rend en Inde. Les ministères des affaires étrangères des pays européens tout comme les voyagistes déconseillent absolument cette partie du nord de l’Inde en raison d’un terrorisme coutumier. Mais il vaut mieux prévenir qu’attendre un changement de mentalités et l’on évitera toute tenue montrant la peau pour éviter des problèmes d’attouchements ou de viols. Pour cela, il est des précautions à prendre comme avoir ses papiers avec soi et en conserver copie à l’hôtel, avoir un portable fonctionnel en permanence et ne pas mettre en avant ni son niveau de vie ni son argent, même dans des grandes villes comme Delhi. Se faire vacciner est une obligation lorsque l’on part en Inde. Il faut donc uniquement boire de l’eau de bouteille, que vous aurez ouvert vous-même. Une bonne façon de s’en prémunir est une hygiène irréprochable, de changer ses vetements régulièrement ou bien encore une ou deux douches quotidiennes.
Lucas Lebon
Lucas Lebon
2025-03-16 10:53:38
Nombre de réponses: 185
Le principal risque est celui des inondations liées aux pluies diluviennes qui s'abattent lors de la mousson estivale. Il est préférable de ne pas voyager en Inde au plus fort de la saison des pluies. Il est indispensable, si vous êtes sur place à ce moment-là, de surveiller les bulletins météo et de ne surtout pas s'approcher du littoral. Les voyageuses et les voyageurs s'exposent alors à des troubles digestifs, connus sous le nom de tourista. Évitez de boire l'eau du robinet ainsi que les glaçons. Lorsque vous aurez à traverser, faites preuve de vigilance. Pour éviter tout problème, mettez vos papiers, votre carte de crédit et vos roupies dans une petite pochette à glisser à même la peau.
Corinne Martel
Corinne Martel
2025-03-16 10:53:38
Nombre de réponses: 164
En suivant quelques conseils et en se renseignant de façon régulière, vous ne devriez pas rencontrer de danger particulier au cours de votre voyage. Gardez toujours votre passeport sur vous. N'acceptez jamais rien de la part d'inconnus (colis, sac, etc). La mortalité routière est particulièrement élevée en Inde ; c'est l'un des pays où le nombre de morts par accident de circulation est parmi les plus importants au monde. Il est vivement déconseillé d'accepter des aliments ou des boissons que vous n'avez pas choisi vous-mêmes lors de vos déplacements. Les femmes sont enjointes à porter des habits longs et à ne pas laisser les épaules découvertes (ni même un décolleté).
Denise Bailly
Denise Bailly
2025-03-16 10:53:38
Nombre de réponses: 153
Transmission toute l’année dans l’ensemble du pays dans les zones situées à moins de 2 000 m d’altitude. La majorité des cas sont rapportés à l’Est et Centre du pays et dans les états avec de grandes forêts, collines et zones tribales. Absence de risque dans la plus grande partie des États de Jammu et Kashmir, de l’Himachal Pradesh, et du Sikkim et faible transmission dans le reste du pays. Protection personnelle antivectorielle pour l’ensemble du pays. Pas de chimioprophylaxie pour un séjour conventionnel. Chimioprophylaxie : A/P ou D (ou M) si exposition particulière au risqueou si ou risque de forme grave de paludisme dans les zones les plus à risque (états Chhattisgarh, Orissa, Nord de l’Andhra Pradesh, Est du Maharasthra et du Madhya Pradesh, Jharkhand et Etats du Nord Est de l’Inde).