:

Aux origines du chat en Islam : exploration d'une création singulière

Emmanuelle Fernandez
Emmanuelle Fernandez
2025-03-29 20:45:38
Nombre de réponses: 152
Le chat apparait chez les musulmans sur l’arche infesté de rats de Noé. Ce dernier a créé le chat en frottant sa main sur le museau d’un lion qui en éternuant a lâché deux chats, mâle et femelle. Les rapports entre les chats et le patriarche furent mouvementés. Les chats auraient fait leurs griffes sur le bois de l’arche et Noé les auraient punis en les forçant à rester sur le pont de l’arche, sous la pluie du déluge d’où la détestation violente des chats pour l’eau en général.
Corinne Martel
Corinne Martel
2025-03-29 20:45:38
Nombre de réponses: 164
Le chat en Islam est bien toléré. C’est un animal que de nombreux croyants choisissent d’adopter car étant pur, il n’est pas un danger de souillure pour les foyers. L’une des principales raisons est qu’il est pur, dénué de souillure pouvant porter préjudice au croyant dans sa personne ou sa demeure. Abou Houreyra رضي الله تعالى عنه était un compagnon (sahabi en arabe) du Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم. Sa kounya “Abu Hourayra” signifie en langue arabe “père du petit chat (chaton)” et a été donnée par le prophète ﷺ. Ainsi, c’est la preuve que le chat est un animal qu’il est permis de prendre pour compagnie et qu’il n’est pas une souillure au regard de la Sunnah.
Océane Langlois
Océane Langlois
2025-03-29 20:45:38
Nombre de réponses: 157
Les chats occupent une place unique et respectée au sein de la culture islamique. Dans la tradition islamique, les chats sont vus comme des animaux purs. Contrairement aux chiens, qui sont souvent considérés comme impurs, les chats peuvent entrer librement dans les maisons et les mosquées sans inquiéter de perturber la sacralité des lieux. Le prophète Muhammad lui-même aurait encouragé les gens à prendre soin des chats, allant même jusqu’à dire qu’une femme était entrée en enfer pour avoir enfermé un chat sans nourriture ni eau. Ces actes de gentillesse soulignent la continuité d’une tradition séculaire où les chats ne sont pas simplement tolérés, mais chéris et protégés.
Lucas Gaillard
Lucas Gaillard
2025-03-29 20:45:38
Nombre de réponses: 169
Le chat en Islam, est un sujet peu abordé mais qui mérite tout de même qu’on lui accorde de l’intérêt. Allah nous a prescrit la bienfaisance en toute chose, y compris à l’égard des animaux. Nous pouvons tout d’abord citer le récit de Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) qui avait toujours un chat en sa compagnie. Ce prénom lui a été donné par le Prophète Muhammad (que la Prière et le Salut d’Allah soient sur lui).
Élise Dijoux
Élise Dijoux
2025-03-29 20:45:38
Nombre de réponses: 159
C’est lors du déluge, dans l’arche de Noé, que le chat serait apparu pour la première fois. Appréciés depuis l’Antiquité, les chats du Proche-Orient ont toujours bénéficié d’un statut privilégié, et plus particulièrement, dès la naissance de la religion musulmane. Il est dit que le Prophète condamne la maltraitance, la persécution et le meurtre des chats. La tradition islamique rapporte que Mahomet avait une chatte, Muezza, qu’il affectionnait particulièrement. Or, un jour, se préparant à assister à la prière, le Prophète s’aperçoit que sa protégée dort sur une des manches de sa robe de prière. Plutôt que de la réveiller, il sacrifie la manche en la coupant afin de laisser la chatte terminer tranquillement sa sieste.

Lire aussi