:

L'origine mystique du chat dans l'Islam dévoilée

Nath Fournier
Nath Fournier
2025-03-14 02:12:38
Nombre de réponses: 143
Le chat apparait chez les musulmans sur l’arche infesté de rats de Noé. Ce dernier a créé le chat en frottant sa main sur le museau d’un lion qui en éternuant a lâché deux chats, mâle et femelle. Les rapports entre les chats et le patriarche furent mouvementés. Les chats auraient fait leurs griffes sur le bois de l’arche et Noé les auraient punis en les forçant à rester sur le pont de l’arche, sous la pluie du déluge d’où la détestation violente des chats pour l’eau en général.
Emmanuelle Fernandez
Emmanuelle Fernandez
2025-03-14 02:12:38
Nombre de réponses: 152
Abou Hourayra (رضي الله عنه) éprouve beaucoup d'affection pour les animaux, et plus particulièrement pour les chatons. Il en garde d'ailleurs constamment un en sa compagnie; c'est ce qui explique son surnom (qui signifie littéralement "le père des chatons"), qui lui a été donnée par le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم). Il continua néanmoins à être connu sous le nom d'Abou Hourayra, littéralement "le père d'un chaton", car comme le Prophète (صلى الله عليه و سلم) il affectionnait les chats et depuis l'enfance, il a toujours eu un chat pour jouer.
Philippine Joubert
Philippine Joubert
2025-03-14 02:12:38
Nombre de réponses: 159
C’est également à Bagdad qu’al-Jahiz fondera les bases de la zoologie avec le Kitâb al-Hayawân, en décrivant extensivement les propriétés du chat, et au Caire qu’al-Damiri mentionnera son origine légendaire, sur l’arche de Noé (‘aleyhi salâm), où il serait né de la toux d’un lion pour débarrasser le navire des rongeurs. Rien de tout cela en terre d’islâm où les chats, admirés pour leur hygiène irréprochable, sont également particulièrement appréciés des lettrés et savants, protégeant leurs précieux ouvrages des attaques des rongeurs; nombreux sont ainsi les poètes & autres mystiques à écrire de véritables odes à leur animal de compagnie favori. Cet amour envers les félins, qui tranche avec la barbarie de l’Europe médiévale et contemporaine à leur égard (les bûchers de chats resteront un divertissement apprécié du grand public en France jusqu’en 1765), prend directement sa source dans les enseignements prophétiques enjoignant de leur accorder le meilleur des traitements, en allant jusqu’à les considérer comme des membres de la famille, et menaçant de l’Enfer quiconque leur nuirait volontairement.

Lire aussi