:

Légende mystique du chat sacré de Birmanie : mystères ancestraux dévoilés

Nath Fournier
Nath Fournier
2025-03-29 15:47:38
Nombre de réponses: 143
Une légende issue de la romancière Marcelle Adam est associée au Sacré de Birmanie. Elle révèle qu’il y a longtemps en Birmanie, dans un temple consacré à une déesse aux yeux bleus , un vieux prêtre possédait un chat blanc nommé Sinh. Un jour, le temple fut envahi et les ennemis tuèrent le vieux prêtre. Sinh sauta sur la tête de son maître en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Ses yeux devinrent alors saphir comme ceux de la déesse et sa fourrure prit une teinte dorée, sauf le bout de ses pattes qui restèrent blanches comme la chevelure du vieux prêtre. Quelques jours plus tard, Sinh mourut de chagrin et tous les chats qui vivaient dans le temple subirent la même métamorphose, devenant les premiers chats Sacrés de Birmanie.
Léon Bouvet
Léon Bouvet
2025-03-29 15:47:38
Nombre de réponses: 167
C’est à une jolie légende que le Sacré de Birmanie doit son nom. Cette légende raconte qu’il y a longtemps, en Birmanie, dans un temple consacré à une déesse d’or aux yeux bleu saphir, un moine priait en compagnie de son chat blanc, nommé Sinh. Le temple fut envahi d’ennemis qui tuèrent le moine. Le chat Sinh sauta sur la tête de son maître, en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Un miracle se produisit alors : les yeux de Sinh devinrent bleu saphir, comme ceux de la déesse, sa fourrure devint dorée, sauf ses pieds qui restèrent blancs.
Léon Vallet
Léon Vallet
2025-03-29 15:47:38
Nombre de réponses: 151
La race de chat Sacré de Birmanie nait d’une légende, celle du chat Sinh qui aurait porté l’âme de son maître Kittah. Le Sacré de Birmanie aurait un rôle permettant aux âmes de rejoindre le paradie. Le chat de race Sacré de Birmanie est né du croisement entre le chat Persan et le Siamois ganté, dans les années 1920 en France.
Pauline Philippe
Pauline Philippe
2025-03-29 15:47:38
Nombre de réponses: 164
Le sacré de Birmanie beau comme un Dieu ! Ce n’est pas un chat ordinaire. Il exerce sur nous un pouvoir qui a son origine depuis des lustres. Ses yeux jouent un rôle majeur dans les croyances et vestiges qu’il a suscités dans les esprits. Ses yeux couleur jaune d’or ont une lumière si puissante qu’ils éclairent le temple sacré de Lao-Tsun, construit par le peuple Khmer. C’est le cadeau de récompense que Tsun-Kyan-Tse a remis à son défenseur, ô combien courageux et méritant.
Camille Jacob
Camille Jacob
2025-03-29 15:47:38
Nombre de réponses: 140
C’est une ravissante légende qui a donné son nom au Sacré de Birmanie, appelé aussi Birman. Il priait en compagnie de Sinh, un chat blanc aux yeux jaunes quand, une nuit, des pillards l’assassinèrent. Sinh sauta sur la chevelure de son maître et supplia la déesse de lui rendre la vie. C’était impossible mais un miracle eut lieu : la fourrure de Sinh prit la couleur de l’or, ses yeux devinrent bleus, tandis que ses pattes se coloraient de brun. Seuls ses pieds restèrent immaculés en signe de pureté. Le lendemain, tous les chats du temple avaient des yeux saphir, une fourrure dorée et des pieds de neige.
Corinne Martel
Corinne Martel
2025-03-29 15:47:38
Nombre de réponses: 164
Une légende répandue, que l'on prête à la romancière Marcelle Adam, est associée au birman. Elle raconte qu'il y a longtemps en Birmanie, dans un temple consacré à une déesse dorée aux yeux de saphir, un vieux prêtre possédait un chat blanc nommé Sinh. Un jour, le temple fut envahi et les ennemis tuèrent le vieux prêtre. Sinh sauta sur la tête de son maître en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Ses yeux devinrent alors saphir comme ceux de la déesse et sa fourrure prit une teinte dorée, sauf ses pattes qui restèrent blanches comme la chevelure du vieux prêtre. Quelques jours plus tard, Sinh mourut de chagrin et tous les chats qui vivaient dans le temple subirent la même métamorphose, devenant les premiers chats sacrés de Birmanie.
Philippine Joubert
Philippine Joubert
2025-03-29 15:47:38
Nombre de réponses: 159
La légende mille fois transformée aborde avec féérie l’histoire de ce magnifique chat. Au fur et à mesure qu’il fixait TSUN-KYAN-TSE, sa robe blanche se fît dorée comme l’ambre, sa tête, ses oreilles, sa queue et ses pattes devinrent couleur de terre. Le septième jour, Sinh apaisé, mourût emportant l’âme de MUN-HA à SON-HYO, vers Boudha. Ceux-ci arrivèrent en France et sont à l’origine des chats sacrés de Birmanie. On dit depuis, qu’un éleveur de Birmans voit son âme dans son chat. Il est sa conscience vigile, et que pour cela il en prend grand soin.

Lire aussi