:

L'histoire énigmatique du Sacré de Birmanie : origines et secrets

Marcel Gonzalez
Marcel Gonzalez
2025-05-02 14:08:08
Nombre de réponses: 138
The Sacred of Burma is one of the races which benefits from a widespread legend which is attributed to the novelist Marcelle Adam. Although the earlier history of the Burmese is surrounded by a ton of folklore, its origin on European soil is that a pair of Burmese cats were stolen from the temples of Burma and brought back on the yacht of an American in the 1920s. Fun fact, a popular tale shows how a Burmese cat's blue eyes and golden coat were bestowed by a blue-eyed goddess who was touched by the Burmese's loyalty and devotion to her priest. It was believed that the souls of deceased priests were also reborn as Burmese Cats.
Susan Noel
Susan Noel
2025-04-25 20:47:27
Nombre de réponses: 150
C’est une ravissante légende qui a donné son nom au Sacré de Birmanie, appelé aussi Birman. Un moine vivait jadis dans un temple Kmer bâti en l’honneur de Tsun-Kyan-Kse, déesse d’or aux yeux saphir. Il priait en compagnie de Sinh, un chat blanc aux yeux jaunes quand, une nuit, des pillards l’assassinèrent. Sinh sauta sur la chevelure de son maître et supplia la déesse de lui rendre la vie. C’était impossible mais un miracle eut lieu : la fourrure de Sinh prit la couleur de l’or, ses yeux devinrent bleus, tandis que ses pattes se coloraient de brun. Seuls ses pieds restèrent immaculés en signe de pureté. Le lendemain, tous les chats du temple avaient des yeux saphir, une fourrure dorée et des pieds de neige.
Camille Jacob
Camille Jacob
2025-04-14 09:49:53
Nombre de réponses: 140
Un si beau chat mérite bien une belle légende sur ses origines ! L'histoire raconte qu'il tient sa beauté de l'intervention d'une déesse aux yeux bleus, qui aurait récompensé le chat d'un prêtre vivant dans un temple, pour sa dévotion et sa fidélité à son maître. La déesse aurait changé son pelage blanc en une magnifique robe dorée, et ses yeux jaunes en des yeux bleus ; le bout des pattes fut gardé blanc pour symboliser sa pureté. Au-delà du mythe, les origines historiques du Birman sont peu connues. La race fut développée en France suite à l'importation de deux chats en 1919, offerts à Auguste Pavie par des prêtres birmans pour le remercier de son aide. La race, perpétuée par l'élevage, fut reconnue en France en 1925.
Joseph Bailly
Joseph Bailly
2025-04-06 21:34:21
Nombre de réponses: 154
Le Sacré de Birmanie, également appelé le Birman, est une race de chat créée en France, dans les années 1920. C’est à une jolie légende que le Sacré de Birmanie doit son nom. Cette légende raconte qu’il y a longtemps, en Birmanie, dans un temple consacré à une déesse d’or aux yeux bleu saphir, un moine priait en compagnie de son chat blanc, nommé Sinh. Le temple fut envahi d’ennemis qui tuèrent le moine. Le chat Sinh sauta sur la tête de son maître, en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Un miracle se produisit alors : les yeux de Sinh devinrent bleu saphir, comme ceux de la déesse, sa fourrure devint dorée, sauf ses pieds qui restèrent blancs.
Océane Langlois
Océane Langlois
2025-03-29 17:00:38
Nombre de réponses: 157
Une légende issue de la romancière Marcelle Adam est associée au Sacré de Birmanie. Selon d’autres sources , le chat Sacré de Birmanie serait originaire de l’Ouest de la Birmanie et des chats avec des gants semblables seraient visibles sur d’anciens documents thaïlandais. Des prêtres des temples Khmers auraient offert de tels chats au Major Gordon Russell, un Anglais, et à son ami Auguste Pavie. Ou encore, les chats auraient été achetés par un Américain du nom de Vanderbilt à un ancien serviteur du temple de Lao-Tseu dans lequel les chats étaient vénérés en tant que chats sacrés. Le Sacré de Birmanie s’est développé en France. A l’origine avec une chatte nommée SITA unie à un matou dont on ne connaît presque rien.

Lire aussi