:

Enquête fascinante sur l'origine mythique et secrète des chats birmans

Éléonore Thomas
Éléonore Thomas
2025-03-29 16:17:38
Nombre de réponses: 161
D’après la légende, tous les Birmans descendraient du chat d’un prêtre d’un temple en Birmanie. Ce temple hébergeait la statue d’une déesse dorée aux yeux de saphir. Lorsque le prêtre mourut, le chat posa ses pieds sur son corps, la déesse changea sa fourrure blanche en une fourrure dorée et ses yeux prirent une teinte bleue saisissante. Ses pieds restèrent blancs comme la neige, en signe de pureté. On dit même que l’âme du prêtre se réincarna dans le corps de son chat puis qu’elle monta au paradis lorsque le chat mourut à son tour. On dit aussi qu’après cet événement, tous les prêtres de Birmanie, une fois morts, se réincarnèrent en chats sacrés, d’où le nom de chat sacré de Birmanie.
Lucas Lebon
Lucas Lebon
2025-03-29 16:17:38
Nombre de réponses: 185
Différentes histoires s’opposent quant à l’origine du sacré de Birmanie. La première, plus mythique, affirme que les Birman étaient des chats vivants avec des moines bouddhistes. Notamment dans un temple dédié à la déesse Tsun-Kyan-Kse. Un jour le temps est envahi et pillé, et un des prêtres est assassiné. Son chat, Sinh aurait alors supplié la déesse de lui rendre la vie. Touchée par cette fidélité et dévotion, la belle déesse aurait alors doté le chat gardien d’un pelage d’or et de deux yeux de saphir. Lorsque le chat mourut de chagrin tous les autres chats du temple prirent cette même apparence.
Danielle Vallee
Danielle Vallee
2025-03-29 16:17:38
Nombre de réponses: 161
En ce qui concerne son histoire, c’est là que le désordre règne : dans notre monde réaliste d’aujourd’hui, rien n’est certain, des légendes incroyables aux données précises, peut-être juste deux faits : De nombreuses légendes et histoires circulent sur l’origine du chat Birman – comme mentionné ci-dessus – aucune d’entre elles n’ayant obtenu de certitude complète. Il a été nommé d’après la légende : le chat sacré du temple birman.

Lire aussi