:

Les règles mystérieuses qui gouvernent l'univers fascinant des chats

Denise Bailly
Denise Bailly
2025-04-05 23:56:00
Nombre de réponses: 153
Bien que réputé très indépendant, le jeune chat doit être bien éduqué dès son arrivée dans la famille. Sans un minimum de rigueur, il prendra ses aises et s'imposera en vrai tyran. Afin d'éviter ce comportement détestable et même problématique, une bonne éducation est indispensable. Même s'il devient votre meilleur ami inséparable, le chat doit avoir son espace et ne pas outrepasser ses droits par des incursions inopinées dans le vôtre. Le chat est un animal routinier et une modification de ses habitudes peut entraîner des problèmes de propreté, de vol ou même une fugue.
William Boulanger
William Boulanger
2025-03-30 07:29:57
Nombre de réponses: 136
La maturité sexuelle de la chatte est effective entre 4 et 10 mois. En moyenne, une chatte est donc fécondable à environ 7 mois. Lorsqu’elle est prête à s’accoupler, elle est plus agressive et peut subitement uriner un peu n’importe où pour attirer un partenaire sexuel. C’est l’accouplement avec un matou qui déclenche l’ovulation. C’est ce que l’on appelle une ovulation provoquée. Sinon, trois périodes de chaleur ont normalement lieu chaque année. Entre deux œstrus, elle traverse une phase de repos sexuel, l’anœstrus.
Corinne Laroche
Corinne Laroche
2025-03-23 23:08:26
Nombre de réponses: 151
Les chaleurs se mettent en place dès la puberté qui se situe, en moyenne, entre 6 et 9 mois d’âge chez la chatte lorsque cette dernière a un poids suffisant, avec une variabilité selon la race. Le cycle sexuel chez la chatte se compose de deux phases chez la chatte. Tout d’abord, le proœstrus, phase qui dure entre 12 et 48 heures au cours de laquelle la chatte n’accepte pas un accouplement avec le mâle. Puis vient l’œstrus, phase qui dure entre 7 à 8 jours en moyenne au cours de laquelle l’accouplement est possible. Entre chaque chaleur, une période que l’on appelle interœstrus est présente, elle dure entre 10 et 14 jours en moyenne. La reproduction du chat est dite saisonnière et en hiver, on observe donc une inactivité sexuelle correspondant à ce que l’on appelle un anœstrus hivernal.
William Lemaire
William Lemaire
2025-03-13 16:58:38
Nombre de réponses: 179
Durant cette période, elle recherche activement un mâle puisque, biologiquement parlant, elle est prête pour l'accouplement. Les périodes de chaleurs durent entre sept et dix jours par cycle, et chaque cycle survient toutes les deux à trois semaines, et moins fréquemment pour certaines races. Les périodes de chaleur débutent lorsque la femelle arrive à maturité sexuelle, qui peut être à quatre mois (notamment chez certaines espèces « précoces » comme les siamois ou les burmese). Les femelles peuvent se rouler au sol, et vous attraper ou vous mordre si vous vous approchez. Elles s'expriment beaucoup plus et emploient toutes sortes de miaulements pour attirer un mâle.
Joseph Bailly
Joseph Bailly
2025-03-13 16:58:38
Nombre de réponses: 154
Le rythme de reproduction chez le chat est saisonnier, avec sous nos latitudes, un repos hivernal (généralement de septembre à janvier), puis un pic d’apparition des chaleurs vers février-mars, ce qui donne – compte-tenu de la durée de gestation de deux mois – des naissances plus fréquentes vers avril-mai. C’est l’allongement des jours (et la durée d’éclairement croissante) qui conditionne l’apparition des chaleurs en fin d’hiver. Les principaux signes de chaleurs chez une chatte sont essentiellement comportementaux : elle a tendance à se frotter sur les meubles, les jambes, à se rouler sur le sol, à présenter la croupe dès qu’on la caresse, à piétiner avec les pattes postérieures, à déplacer la queue sur le côté en découvrant la zone vulvaire.
Marguerite Payet
Marguerite Payet
2025-03-13 16:58:38
Nombre de réponses: 178
Quand les chattes entrent dans leur période de chaleurs, elles ont besoin d'une attention toute particulière. Quand votre chatte est « en chaleur » elle est dans la période féconde de son cycle de reproduction et elle cherche à s'accoupler. Les chattes entrent généralement en chaleur au printemps et à l'automne et cette période peut durer de quelques jours à quelques semaines. Pendant ses chaleurs, votre chatte pourra être plus affectueuse que d'ordinaire ; se frottant contre les meubles, les murs, et les gens qu'elle préfère. Les chattes en chaleur miaulent de manière très prononcée, forte et constante car essayent d'attirer un mâle pour s'accoupler avec elles.
Philippine Joubert
Philippine Joubert
2025-03-13 16:58:38
Nombre de réponses: 159
La puberté intervient le plus souvent à l’âge de 8 à 10 mois chez le chat mâle et de 4 à 12 mois pour les femelles. Les chats mâles pubères ne présentent pas de cycles sexuels réguliers, mais ont une activité sexuelle périodique, qui dépend de la présence de femelles en chaleurs. Les chaleurs durent classiquement de 6 à 12 jours puis, en l’absence de fécondation, sont suivies d’une période de repos sexuel de 2 à 3 semaines. Pour les chattes ayant accès à l’extérieur, la période où elles présentent des chaleurs s’étend habituellement de la fin de l’hiver au début de l’automne et les chaleurs sont absentes pendant les mois où les jours sont courts (octobre à janvier). Chez la chatte, l’ovulation n’est pas spontanée mais est provoquée par les stimulations vaginales lors de l’accouplement et survient 24 à 36 heures après la saillie (accouplement).
Jérôme Gilles
Jérôme Gilles
2025-03-13 16:58:38
Nombre de réponses: 159
La saison de reproduction est influencée par la lumière du jour. Elle débute dès que les jours rallongent, à la fin de l’hiver, et se prolonge au printemps et en été. Un cycle oestral, qui se compose de l'oestrus (les chaleurs) et du dioestrus (période d’inactivité), dure en moyenne de 18 à 24 jours. Pendant ses chaleurs, la chatte change subitement de comportement. Elle devient anormalement affective, se frotte contre les meubles, contre vos jambes, se roule par terre et devient agitée.