:

Mystère préhistorique : quel est l'ancêtre originel de nos chats ?

Éric Bailly
Éric Bailly
2025-03-09 15:51:53
Nombre de réponses: 155
Un très vieil ancêtre du chat a été identifié grâce à un fossile. Il était nommé Diegoaelurus vanvalkenburghae et était lié à un groupe d'animaux appelés les Machaeroidines. Il représente ainsi le premier prédateur félin connu.
Danielle Vallee
Danielle Vallee
2025-03-09 14:15:11
Nombre de réponses: 161
Mais ils n'avaient probablement pas réalisé qu'un auto-stoppeur opportuniste, le chat sauvage du Proche-Orient, faisait aussi partie du voyage. Lorsque les migrants ont atteint la Pologne il y a environ 6 000 ans et ont commencé à convertir les forêts en pâturages ouverts et en champs agricoles, les rongeurs et les chats sauvages - un ancêtre de notre chat domestique - se sont eux aussi installés. Les archéologues supposent que les chats sauvages du Proche-Orient – ​​qui sont un peu plus gros mais quasi-identiques aux chats domestiques modernes – sont d'abord sortis du désert pour profiter d'un repas plus facile : des souris domestiques se précipitant dans les fermes du Croissant fertile.
Léon Vallet
Léon Vallet
2025-03-09 14:09:44
Nombre de réponses: 151
Si l’on a longtemps pensé que le chat avait pour ancêtre le Chat forestier d’Europe (Felis silvestris silvestris), il n’en est rien. Le véritable ancêtre est Felis Silvestris lybica ou Chat ganté. Ce chat sauvage est apparu au cours du XIIIe millénaire av. J.-C., au Moyen-Orient d’où il est originaire.
William Lemaire
William Lemaire
2025-03-09 06:21:22
Nombre de réponses: 179
Il y a environ 10 000 ans, le chat sauvage d'Afrique aurait commencé à se rapprocher des populations humaines lorsque celles-ci se sont sédentarisées en Mésopotamie. Il a également cohabité avec les humains. Cette cohabitation, sans doute provoquée par la présence de rongeurs près des récoltes que les humains voulaient éliminer, a ensuite débouché sur la domestication du chat ganté.
Michelle Clement
Michelle Clement
2025-03-09 00:40:44
Nombre de réponses: 158
Il y a 25 à 30 millions d’années, est apparu le Proailurus (en Grec, littéralement traduit “ avant le chat”). Carnivore de petite taille (une dizaine de kilos), il vivait dans les forêts d’Europe et d’Asie et est sans doute l’ancêtre du Pseudælurus, félin préhistorique qui peuplait l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord entre 20 et 8 millions d’années avant notre ère. Le Pseudælurus, a été, il y a une vingtaine de millions d’années, à l’origine de 2 grands groupes : les Machairodontinés, tigres à dents de sabre, féroces prédateurs dont les canines supérieures surdimensionnées infligeaient des blessures mortelles aux pachydermes de l’époque et les Néofélidés, ancêtres lointains des chats sauvages (Felis silvestris) qui ont donné naissance il y a 6 millions d’années à la branche mère de nos chats domestiques.