:

Quel est le parcours fascinant du chat dans l'histoire ?

Éric Bailly
Éric Bailly
2025-03-09 21:11:20
Nombre de réponses: 155
Dans le cadre d'une nouvelle étude approfondie sur le développement des chats domestiques, des analyses ADN indiquent que les chats ont vécu des milliers d'années aux côtés des hommes avant d'être domestiqués. Les premiers ancêtres de nos actuels chats domestiques se sont dispersés de l'Asie du sud-ouest à l'Europe dès 4 400 av. J.-C. Il y a 8 000 ans, les chats ont vraisemblablement commencé à rôder autour des communautés agricoles du Croissant fertile, où ils ont établi leurs quartiers au sein d'une relation profitable aux deux parties, à savoir en tant que police anti-rongeurs pour les humains. Aux alentours de 1 500 av. J.-C., une seconde lignée composée de chats africains ayant régné sur l'Égypte s'est propagée à travers le bassin méditerranéen ainsi qu'une grande partie de l'Ancien Monde. Les populations préhistoriques se seraient mises à transporter leurs chats le long d'anciennes routes commerciales terrestres et maritimes dans le but de faire fuir les rongeurs.
Jérôme Gilles
Jérôme Gilles
2025-03-09 09:15:20
Nombre de réponses: 159
C'est l'époque médiévale qui retient pour l'essentiel l'auteur — dont le présent travail a son origine dans une thèse d'École des chartes —, car c'est à cette période que le chat trouve une fonction dans la société occidentale et que se constitue un imaginaire qui, dans ses grandes lignes, reste le nôtre. Dès l'Antiquité gréco-romaine, le chat a mauvaise réputation. Il passe pour un voleur d'oiseau, un animal lunaire et nocturne, doté d'une sexualité débridée. Et, pourtant, il s'implante dès le début de l'ère chrétienne en Occident, comme animal familier et comme chasseur de souris. Il a aussi d'autres fonctions : sa fourrure protège du froid, on l'utilise pour fabriquer des onguents, certains le mangent.
Alice Joseph
Alice Joseph
2025-03-09 06:20:41
Nombre de réponses: 142
Pendant longtemps, on a pensé que les chats furent domestiqués il y a plus de 4000 ans par les Égyptiens. Cependant, en 2004, on a exhumé en Chypre un ancien tombeau vieux de 9500 ans datant de l'époque néolithique. D'autres études ont suggéré que la domestication des chats a pu s'enclencher plus de 12000 avant notre ère, pendant l'essor de l'agriculture dans le Croissant Fertile du Moyen-Orient (les terres fertiles autour de l'Égypte et de la Syrie actuelles). On pense que les chats domestiques ont été importés en Europe il y a environ 3000 ans par les marchands grecs et phéniciens. Les Romains appréciaient les chats pour le contrôle des nuisibles et les légions romaines en ont sans doute amené avec elles pendant leurs campagnes en Gaule et même en Grande-Bretagne. Dans les années 1500, les chats ont regagné leur popularité et s'apprêtaient à faire un immense saut. Les marchands et explorateurs du Nouveau Monde quittèrent l'Europe pendant les années 1600 et 1700, ce qui conduisit à l'introduction des chats domestiques en Amérique. Le chat est devenu si populaire qu'on en recense en 2015 plus de 12 millions dans les foyers français.
Xavier Ferreira
Xavier Ferreira
2025-03-09 06:15:44
Nombre de réponses: 150
Cat in a Flat se plonge dans l’origine et l’histoire fascinantes de nos minous. Les chats domestiques descendent du chat sauvage africain Felis silvestris lybica. Les premiers ancêtres de nos minous ont simplement commencé à se rapprocher des humains et à vivre près d’eux. En effet, les chats se sont domestiqués eux-mêmes (typique, n’est-ce-pas?). Ils ont alors été utilisés pour chasser les nuisibles et rongeurs. Avec le temps, ils se sont adaptés et ont développé un caractère plus docile.
Alfred Gaillard
Alfred Gaillard
2025-03-09 01:45:37
Nombre de réponses: 141
L'histoire du chat est mouvementée : aux périodes de vénération dans l'Egypte antique succèdent les persécutions par l'Inquisition au Moyen Age. C'est dans l'Egypte antique que l'on a retrouvé les premières véritables traces de la domestication du chat. Au Moyen Age, dans les sociétés occidentales, le chat n'a pas connu le même respect. Au XIVe siècle, on accuse le chat, à tort, d'être responsable de la peste noire. Au XVIIIe siècle, enfin, le naturaliste Carl von Linné établit une première classification des races de chats.