:

Signes révélateurs d'anxiété chez le chat : comportements à surveiller

Danielle Vallee
Danielle Vallee
2025-03-09 14:42:14
Nombre de réponses: 161
Si vous constatez que votre chat fait des marquages urinaires et/ou fait des griffades à des endroits inhabituels, cela peut-être une manifestation de son stress. Si votre chat miaule plus que d'habitude, il est probable qu'il essaye de communiquer avec vous et qu'il veut vous dire quelque chose. Si vous retrouvez votre chat en train de se cacher ou bien qu'il se met à l'écart de manière récurrente, vous pourriez être inquiet car il y a une raison à ce comportement distant. Si un chat se sent menacé ou stressé, vous vous rendrez rapidement compte d'un changement de comportement. Bien que ces signes de stress soient moins fréquents, vous pouvez constater que votre animal mange plus ou moins que d'habitude ou bien vous rendre compte qu'il fait sa toilette de manière abusive.
Yves Lombard
Yves Lombard
2025-03-09 11:07:23
Nombre de réponses: 156
L’angoisse du chat provoque fréquemment le développement de comportements destructeurs que votre chat n’a peut-être pas manifestés auparavant : cela peut inclure le fait de griffer les meubles et les rideaux. L’angoisse de séparation des chats est particulièrement courante chez les animaux qui ont changé plusieurs fois de foyer ou qui ont subi des abus dans le passé. Il peut cependant se développer chez n’importe quel animal de compagnie, peu importe son origine.
Alice Joseph
Alice Joseph
2025-03-08 02:10:30
Nombre de réponses: 142
Le chat fait ses besoins en dehors de sa litière, souvent dans des lieux visibles (lit, canapé). Le chat anxieux peut devenir agressif, griffer ou mordre sans raison apparente. Le chat se cache, évite les contacts, et refuse les caresses.
Nath Fournier
Nath Fournier
2025-03-07 20:04:52
Nombre de réponses: 143
Les chats stressés ont tendance à se replier sur eux-mêmes, à se cacher, à développer des manies ou à adopter un comportement destructeur, courir partout dans la maison, faire leurs griffes sur les meubles ou uriner à l’intérieur. Les symptômes du stress chez le chat sont nombreux : le chat peut se souiller (absence de toilette) ou au contraire effectuer une toilette excessive, demeurer apathique et immobile toute la journée, faire du marquage urinaire, griffer plus que d’ordinaire, manifester une agressivité anormale, miauler énormément, perdre l’appétit ou au contraire devenir boulimique, être nerveux, etc… Le marquage urinaire, les griffades, l’agressivité et l’inhibition de l’appétit ou au contraire la boulimie peuvent survenir lorsque votre chat ne peut pas organiser son territoire comme il le souhaite (vie en appartement, cohabitation avec d’autres animaux, absence d’accès à l’extérieur, etc…). Le chat gratte naturellement pour faire ses griffes, notamment sur son griffoir, mais des griffades verticales partout dans la maison, en particulier dans les endroits visibles, sont des signes d’anxiété et de stress.
Denise Bailly
Denise Bailly
2025-03-07 18:27:30
Nombre de réponses: 153
Restez attentifs aux signes de stress et d’anxiété que votre minou pourrait manifester, vous pourrez ainsi prendre les mesures appropriées pour le calmer et l’aider à se sentir à nouveau à l’aise chez vous. Les signes du stress aigu du chat : Yeux grands ouverts et pupilles dilatées, Oreilles aplaties vers l’arrière du crâne, Moustaches tournées vers l’arrière contre les joues, Corps tendu, Hypersalivation, vocalises ou grognements, Déglutition exagérée, Léchage rapide du museau, Malpropreté involontaire, Agressivité (feulements et crachats lorsqu’il est approché), Position accroupie proche du sol et immobilité, Queue rapprochée du corps. Les signes du stress chronique chez le chat : Est-il plus en retrait qu’à la normale ? Est-il réticent à se rendre à l’extérieur ? Sursaute-t-il lorsqu’il est surpris par un bruit soudain ? Ses habitudes alimentaires ont-elles changé ? Se cache-t-il plus souvent ? Dort-il plus que d’habitude ? Comment est son pelage ? Est-il aussi lisse et brillant que d’habitude ou est-il sale et emmêlé ? Se gratte-t-il plus que d’habitude et à des endroits inhabituels ? Fait-il ses besoins en dehors du bac à litière ? A-t-il davantage recours au marquage urinaire à l’intérieur de la maison ? Avez-vous repéré des signes de toilettage excessif ? Est-il plus agressif que d’habitude envers d’autres animaux domestiques (particulièrement s’ils s’entendaient bien auparavant) ? Fait-il plus de vocalises et miaule-t-il plus fréquemment ?
Jérôme Gilles
Jérôme Gilles
2025-03-07 16:17:49
Nombre de réponses: 159
Une hyperréactivité ; Des phobies ; L’altération de l’appétit ; L’agressivité ; Des troubles du sommeil ; Des tremblements, tressautements musculaires ; Du stress ; Des troubles obsessionnels compulsifs (léchages répétés, automutilation, etc.) ; Un marquage urinaire et des griffades excessifs…