:

Races de chats : la face cachée des félins aux allures méchantes ?

Jérôme Gilles
Jérôme Gilles
2025-03-08 16:47:48
Nombre de réponses: 159
Il serait hautain, sournois, rusé, distant… Pourtant, penser qu’il a mauvais caractère ne serait pas lui rendre justice. Le chat Siamois séduit donc incontestablement par sa beauté et son côté raffiné. Le chat Siamois est sans conteste un des chats les plus intelligents et les plus bavards. Le chat Siamois est certes exigeant envers son maître, mais il le lui rend bien. Oui, c’est sans doute vrai, et c’est bien là la seule chose qu’on pourrait reprocher au chat Siamois.
Alfred Gaillard
Alfred Gaillard
2025-03-08 02:48:29
Nombre de réponses: 141
Ne vous inquiétez pas si votre race de chat favorite ne figure pas dans cette liste, parmi toutes les races et mélanges on trouve des individus des plus aimants et chaleureux. Tous les chats sont différents, et même si les races ont leurs traits de personnalité spécifiques, quelques-unes sont connues pour être particulièrement sympathiques. Les chats sans pedigree sont parfois considérés comme méchants ou grincheux, mais c'est loin d'être le cas. Quel que soit le chat que vous possédez, nous pensons que tant que vous le traitez du mieux possible et lui manifestez toute l'attention qu'il mérite, il sera aussi doux et aimant que les races de chat qui sont typiquement gentilles.
Véronique Robin
Véronique Robin
2025-03-07 12:22:21
Nombre de réponses: 149
Certaines races de chats ont été domestiquées, mais il n'en empêche pas moins qu'elles possèdent des gènes dits sauvages. Le Savannah est un chat croisé entre un Serval et un chat domestique. Même s'il est possible de l'adopter, ses instincts sauvages peuvent parfois prendre le dessus. Le Bengal, quant à lui, fait partie de la lignée des chats-léopards asiatiques. Lui aussi a conservé ses instincts de prédateur et il a besoin de se dépenser quotidiennement. Le Siamois se démarque, car il se montre souvent agressif envers les personnes qu'il ne connaît pas. Voici une autre race de chat considérée comme méchante, car très difficile à éduquer. Il est très caractériel et n'hésite pas à se montrer agressif lorsque quelque chose lui déplaît. Enfin, le Pixie Bob est un chat très puissant qui adore les câlins et qui adore jouer. Ce félin peine à se contrôler et peut donc vite blesser avec des morsures ou des griffures.
Sophie Bernier
Sophie Bernier
2025-03-07 07:11:05
Nombre de réponses: 169
Certains chats sont considérés comme plus agressifs que d'autres. C'est le cas, en particulier, de certaines races « hybrides ». Si chacun à sa personnalité et que l’éducation joue bien évidemment un rôle, certaines races seraient plus agressives que d’autres. De nombreuses races sont, en effet, issues de croisement avec d’autres espèces de félins et ont conservé certains instincts sauvages. Ces chats hybrides peuvent donc avoir des comportements agressifs, en particulier ceux issus de première (un des parents est un félin sauvage) ou deuxième génération (un des grands-parents est un félin sauvage).
Océane Langlois
Océane Langlois
2025-03-06 15:23:39
Nombre de réponses: 157
Le Siamois est de ces chats copieusement jugés caractériels. Lorsqu’il est en colère, il peut miauler fort, griffer et mordre. Bien que très affectueux, un Sphinx dont la physionomie le rend déjà peu avenant, diraient certains, peut réagir de manière agressive si les activités, l’attention ou les jeux qui lui sont proposés ne le stimulent pas. Aussi, beaucoup de propriétaires de Bengals admettent être mordillés ou attrapés par les mollets ou les mains par ce chat à la fourrure léopard dont l’éducation ne doit surtout pas être négligée. Le Mau égyptien n'aime pas les foules et est distant avec les étrangers, voire agressif. Le Korat a de son côté tendance à montrer de l’indifférence envers les inconnus. Enfin, le Singapura a beau être facile à vivre et pas têtu pour un sou, il est capable de vous faire comprendre quand il le faut que qui s’y frotte s’y griffe.
Corinne Laroche
Corinne Laroche
2025-03-06 10:25:37
Nombre de réponses: 151
Les félins aux robes écaille de tortue seraient notamment davantage concernés par ce trait de caractère. Les chats à la robe de couleur blanche ou noire et orange (appelée écaille de tortue ou calicot) auraient plus tendance à montrer les crocs. Ou du moins à cracher. Ce type de félin serait davantage sujet à l'agressivité que les autres, selon des vétérinaires de l'Université de Californie. D'après les résultats de leur étude, publiée le 14 octobre dans la revue Journal of Applied Animal Welfare Science, il existerait chez les chats un lien entre couleur de fourrure et comportement anti-social envers les humains. Les calicots femelles particulièrement, beaucoup moins rares que les mâles pour des raisons génétiques, seraient "significativement plus souvent agressives envers les gens" que d'autres types de chats. À l'inverse, pour un maximum de câlins et un minimum de tracas, mieux vaut se tourner vers un chat noir, gris, blanc ou tabby (les tigrés).