:

Quels signes trahissent un comportement anormal chez votre chat ?

Arthur Barbe
Arthur Barbe
2025-03-08 00:04:43
Nombre de réponses: 160
Par exemple, si votre chat dort dans un endroit inhabituel ou qu’il ne vient pas quand vous l’appelez et reste introuvable pendant un petit moment, cela doit vous alerter. Si votre chat normalement agile a récemment perdu sa souplesse, boîte ou penche sa tête de façon étrange, il s’agit d’un signe évident qu’il éprouve une gêne. Si vous remarquez que votre chat se lèche de façon excessive, cela peut être dû à une blessure cachée dans sa fourrure mais peut aussi être un signe de stress. Une aversion soudaine pour le bac à litière pourrait indiquer que votre chat évite l'endroit qu’il a associé à une miction ou une défécation douloureuse. Si vos constatez que votre chat ne vient plus vous saluer lorsque vous rentrez à la maison ou ne vient par exemple plus s’asseoir sur vos genoux, cela peut être le signe qu’il ne se sent pas bien.
Alice Joseph
Alice Joseph
2025-03-07 13:56:47
Nombre de réponses: 142
Chez le chat, les signes sont moins discrets que chez le chien et souvent se remarquent : La malpropreté Les griffades L'agressivité L'hyperactivité Léchages intensifs allant jusqu'aux dépilations. Ces signes doivent vous alerter et vous amener à en parler au vétérinaire.
Benoît Leduc
Benoît Leduc
2025-03-06 12:16:39
Nombre de réponses: 179
La baisse ou la perte d’appétit est parfois, souvent même, le signe qu’un chat est malade. Un chat qui reste couché, qui ne bouge pas, qui de surcroît vous semble chaud à toucher (attention néanmoins cette notion est très subjective), est un signe qui doit vous alerter. Un chat qui va à la litière en permanence et semble avoir du mal à uriner est un cas d’urgence vétérinaire majeure ! Si votre chat se met à respirer vite et fort, gueule ouverte, il s’agit d’une urgence vétérinaire majeure également. Un chat qui se plaint est le plus souvent un chat qui a mal et/ou qui n’est pas bien.
Anaïs Leduc
Anaïs Leduc
2025-03-06 11:53:27
Nombre de réponses: 164
En plus de surveiller l'aspect physique de votre chat, soyez attentif à son comportement et observez ses changements d'habitudes et d'humeur. Une agressivité soudaine, une irritabilité, une agitation, un comportement distant peuvent montrer qu'il souffre. S'il est stressé, griffe quand vous le touchez ou ne se laisse plus approcher, c'est que quelque chose ne va pas. Des miaulements inhabituels ou au contraire un mutisme chez un chat normalement "bavard" sont aussi parfois des indicateurs.