:

Déménagement : faut-il emmener son chat pour préserver son équilibre ?

Olivie Letellier
Olivie Letellier
2025-07-01 15:59:17
Nombre de réponses: 155
Toute modification de son espace de chasse ou de son lieu de repos perturbe le chat. Il convient donc d’anticiper ces changements de territoire pour que le chat garde ses repères. Dans un premier temps, et dans la mesure du possible, il est préférable de ménager une pièce calme pour le chat pendant la phase des cartons. Ensuite, dès le déménagement, on gardera le chat enfermé dans le nouveau logement pendant au moins 3 semaines, et on traitera les nouveaux locaux avec des phéromones territoriales de synthèse (spray et/ou diffuseur) pour que le chat se sente vite « chez lui ». Enfin seulement on le laissera sortir progressivement autour de la maison pour qu’il découvre les abords de son nouveau territoire.
Marc Richard
Marc Richard
2025-06-20 19:32:08
Nombre de réponses: 164
Changer de lieu d’habitation, quel que soit le moment de l’année, risque de ne pas plaire à votre chat... Entre les cartons que se remplissent et s’empilent, les aller-venues, les portes qui s’ouvrent et se ferment, l’arrivée des déménageurs puis ensuite le transport, la découverte des nouveaux lieux de vie, il y a là de quoi stresser n’importe quel chat ! Si cela est possible, s’il en a par exemple l’habitude ou s’il le vit bien, vous pouvez placer votre chat chez une personne de confiance.
Anaïs Leduc
Anaïs Leduc
2025-06-20 19:26:27
Nombre de réponses: 164
Il est préférable que pour le jour du déménagement les maîtres prévoient confier leur chat à un ami ou à un voisin afin qu’il ne voie pas ce qu’il se trame dans ce qu’il considère comme étant « son » domaine. Faire en sorte que le chat ne soit pas présent le jour du déménagement est également une précaution pour tout le monde. Ses maîtres peuvent récupérer leur petit compagnon lorsque le camion est totalement chargé, l’habitation entièrement vidée et qu’il est enfin temps de lever les voiles pour rejoindre leur nouveau lieu de vie.