:

La salive de chat représente-t-elle un risque sérieux pour l'homme ?

Xavier Ferreira
Xavier Ferreira
2025-03-28 14:43:15
Nombre de réponses: 150
La Capnocytophaga canimorsus se loge dans la salive de chats et de chiens en bonne santé, et est à l’origine de trois décès en France, entre février 2017 et avril 2018. Lors de l’infection, le taux de mortalité est estimé entre 30% et 60%, en cas de choc septique quand le patient n’est pas traité à temps. Information rassurante : la bactérie fait peu de victimes et est très réactive aux antibiotiques. Néanmoins, ces cas rares doivent vous inviter à ne pas laisser un animal lécher vos plaies.
Océane Langlois
Océane Langlois
2025-03-25 19:14:34
Nombre de réponses: 157
Capnocytophaga canimorsus : c'est le nom d'une bactérie présente dans la salive des chiens et des chats et qui peut s'avérer très dangereuse. En effet, selon une étude de l'Université de Brest (Finistère), les coups de langues de vos compagnons préférés pourraient infecter l'Homme en raison de ce germe. Selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies, la bactérie Capnocytophaga canimorsus est présente à 57 % dans celle des chats.
Thibaut Faure
Thibaut Faure
2025-03-14 12:25:38
Nombre de réponses: 152
Elle s'appelle la Capnocytophaga canimorsus, elle est présente dans la gueule de nos amis canidés et félidés... et, contrairement aux croyances populaires, peut être dangereuse pour l'homme. Quelques plaies aux bras léchées par ses animaux auraient suffi pour que la bactérie pénètre vite dans l'organisme. Faits rassurants, la Capnocytophaga canimorsus fait peu de victimes et est très réactive aux antibiotiques.
Aimé Lagarde
Aimé Lagarde
2025-03-14 12:25:38
Nombre de réponses: 145
Après plusieurs sensibilisations concernant les poils de ces bêtes, les scientifiques alertent aujourd'hui la population sur la présence d'une bactérie mortelle pour l'homme dans la salive des chiens et des chats. Dans les détails, la salive de ces animaux contient une bactérie appelée Capnocytophaga canimorsus, qui est à l'origine de diverses infections, qui sont mortelles pour l'Homme. Elle est présente dans 75% de la salive canine et 57% dans celle des chats. Le taux de mortalité de l'infection est estimé entre 30% et 60%, si le patient n'est pas traité à temps ou qu'il subit un choc septique.
Marc Richard
Marc Richard
2025-03-14 12:25:38
Nombre de réponses: 164
Généralement sans danger, la salive des chats et des chiens peut cependant être porteuse d’un germe, nommé Capnocytophaga canimorsus, responsable d’infections humaines gravissimes, notamment chez les personnes dites immunodéprimées. Présente dans la salive de plus de la moitié des chiens et des chats, cette bactérie très pathogène ne fait cependant pas beaucoup de victimes, mais suffisamment pour que les chercheurs s’y intéressent. Car pour les personnes au système immunitaire affaibli, le risque d’infection est réel.
Marianne Aubry
Marianne Aubry
2025-03-14 12:25:38
Nombre de réponses: 148
Capnocytophaga canimorsus est une bactérie dite commensale, c’est à dire naturellement présente dans la salive des chiens et des chats. Les bactéries de la salive peuvent être dangereuses si elles passent dans le sang (on parle de septicémie). La dangerosité d’une bactérie dépend de son pouvoir pathogène et de l’endroit où elle se trouve : dans son milieu (la gueule) Capnocytophaga canimorsus n’est pas dangereuse, mais si elle passe dans le sang, elle est très dangereuse.
Nathalie Mary
Nathalie Mary
2025-03-14 12:25:38
Nombre de réponses: 140
Si les chats et chiens restent des compagnons privilégiés de l’homme, il faut toutefois faire attention à leur salive, selon une étude menée par des médecins du CHRU de Brest et publiée dans la revue Médecine et maladies infectieuses. En effet, une bactérie, présente dans la gueule de ces animaux, peut s’avérer dangereuse pour l’homme. Dans 60 % des cas, la bactérie a été transmise à la suite d’une morsure. Dans les autres cas, après un léchage d’une peau écorchée. De plus, la Capnocytophaga canimorsus touche principalement des personnes dont les défenses immunitaires sont très faibles.
Nath Fournier
Nath Fournier
2025-03-14 12:25:38
Nombre de réponses: 143
La bactérie nommée Capnocytophaga canimorsus existe donc dans la gueule de vos chiens et de vos chats. Les léchouilles ne sont pourtant pas la principale méthode de diffusion de la bactérie. Les victimes avaient en général des systèmes immunitaires faibles. Ceux qui sont affaiblis par le VIH, le diabète ou encore l'alcoolémie présentent en revanche plus de risque. Dans tous les cas, évitez de laisser vos animaux lécher vos plaies ou votre visage.
Danielle Leduc
Danielle Leduc
2025-03-14 12:25:38
Nombre de réponses: 169
Capnocytophaga canimorsus : tel est le nom d’un germe hébergé par la flore buccale normale, autrement dit une bactérie présente dans la salive des chiens et chats. Cette dernière ne serait pas sans danger sur notre santé. Toute personne n’y est pas vulnérable et il ne faut pas céder à la panique. Les personnes touchées l’ont été suite à une morsure ou bien au léchage d’une peau écorchée ou lésée.

Lire aussi