:

Manifestations de l’ataxie : décryptage des symptômes et signaux d’alerte

Aimé Lagarde
Aimé Lagarde
2025-03-30 17:08:41
Nombre de réponses: 145
Une ataxie peut atteindre les muscles des bras et des jambes et donc affecter la marche ou la préhension, mais aussi la parole, le mouvement des yeux, l'habileté à avaler, l'écriture ou occasionner des problèmes orthopédiques ou des troubles respiratoires. Ces symptômes sont très variés et complexes tant dans leur intensité que dans leur expression. À noter : dans l'ataxie de Friedreich, il existe également des problèmes cardiaques. Bon à savoir : les ataxies dues à des maladies neurologiques ou génétiques héréditaires ont la particularité de voir les problèmes augmenter avec le temps.
Thibaut Picard
Thibaut Picard
2025-03-24 22:19:15
Nombre de réponses: 147
Une ataxie se manifeste par un trouble de la marche et de l'équilibre. Il peut ainsi y avoir des chutes fréquentes et des mouvements imprécis. Lorsque ce symptôme intègre un cortège d'autres signes, on s'oriente vers un syndrome qualifié de cérébelleux ou vestibulaire ou encore sensitif proprioceptif. Dans ce cas, en plus des symptômes classiques, la personne a un trouble de l'équilibre qui s'accentue s'il n'a plus de repères visuels (marcher dans le noir ou les yeux fermés engendre un déséquilibre et les chutes). On la distingue des autres, car l'individu aura une marche dite " ébrieuse " comme sous l'effet de l'alcool. Il y aura une sensation d'instabilité, un peu comme lorsque l'on s'amuse à tourner très vite sur soi-même les yeux fermés puis qu'on s'arrête et ouvre les yeux, il y a une tendance à partir sur le côté et on chute.
Alfred Gaillard
Alfred Gaillard
2025-03-14 08:36:38
Nombre de réponses: 141
Cette maladie se manifeste par des troubles de l’équilibre et de la coordination des mouvements volontaires (ataxie), mais aussi par une atteinte cardiaque, un diabète et, souvent, des troubles ostéo‑articulaires (scoliose, pieds creux). Le dysfonctionnement neuronal débute dans les neurones proprioceptifs des ganglions dorso-rachidiens présents le long de la colonne vertébrale, mais il est aussi présent dans le cervelet. Les neurones proprioceptifs sont responsables de la sensibilité profonde. Ils permettent de se positionner dans l’espace, de savoir où se trouvent les différentes parties de son corps les yeux fermés. Leur perte oblige à réajuster ses mouvements en permanence.
Nathalie Mary
Nathalie Mary
2025-03-14 08:36:38
Nombre de réponses: 140
L'ataxie de Friedreich (AF) est une maladie neurodégénérative héréditaire caractérisée habituellement par une ataxie progressive des membres et une démarche ataxique, une dysarthrie, une dysphagie, un trouble oculomoteur, une perte des réflexes tendineux profonds, des signes du faisceau pyramidal, une scoliose, et dans certains cas, une cardiomyopathie, un diabète sucré, une cécité et un trouble de l'audition. Les premiers signes à apparaître sont généralement une maladresse générale et une ataxie de la démarche, souvent suivies par des signes pyramidaux, une ataxie des membres supérieurs et une dysarthrie. Des manifestations oculomotrices se présentent précocement et incluent une fixation instable (saccades d'ondes carrées) et un nystagmus. La plupart des cas présentent une aréflexie et une perte sensorielle distale. La dysphagie est légère initialement, mais dans les stades avancés de la maladie, elle peut conduire à un étouffement causé par des aliments ou par des liquides.

Lire aussi