:

Les chats en Égypte antique : mystère, divinité et admiration

Camille Jacob
Camille Jacob
2025-03-09 23:21:28
Nombre de réponses: 140
La passion des gens de l’Egypte ancienne pour les chats n’est plus un secret pour personne. On ne compte plus le nombre de créatures et dieux égyptiens qui sont apparentés aux félins. Les chats ont des qualités divines ! Les félins fascinaient en effet pour la dualité de leur tempérament : d’un côté, ils étaient considérés comme protecteurs, loyaux et nourriciers, mais en même temps, c’était également des créatures indépendantes et qui pouvaient aussi être féroces et très belliqueuses. Pour les égyptiens, cette double facette faisait que les chats étaient des animaux vraiment spéciaux : tout comme les dieux, ils pouvaient être aussi bien terribles que bienveillants.
Margaret Gaudin
Margaret Gaudin
2025-03-09 23:17:47
Nombre de réponses: 171
Les Égyptiens sont les premiers à avoir fait preuve d’une immense fascination pour les chats, et en ont laissé de très nombreuses traces. Appelés “miou”, on leur trouve de nombreuses qualités : ils sont appréciés pour leur beauté, leur grâce et leur douceur, mais les chats restent avant tout des animaux protecteurs. Il chasse les rongeurs qui viennent piller le grain et diffusent les maladies, mais aussi les serpents qui menacent les foyers. Toutefois, le chat n’est pas seulement un animal de compagnie utile : il est vénéré, et il est donc interdit de le tuer ou de le maltraiter. À cette époque, les chats sont souvent momifiés et enterrés seuls ou avec leurs maîtres. Dans la mythologie égyptienne, la déesse Bastet, fille du dieu soleil Rê, est représentée comme une chatte ou une femme à tête de chat ; c’est pour les Égyptiens une figure bienveillante, protectrice de l’humanité, et le symbole de la féminité.
Philippine Joubert
Philippine Joubert
2025-03-09 21:54:51
Nombre de réponses: 159
Parmi toutes les civilisations connues, aucune n’a porté autant d’importance à la figure du chat que les Égyptiens. Beau et joueur, il restait aussi assez sauvage et mystérieux, ce qui lui donnait un côté bien plus fascinant que le chien par exemple. Tous ces éléments n’ont pas tardé pas à conférer au chat un statut d’animal sacré. C’était l’animal de compagnie préféré des femmes, et toute la maisonnée admirait son physique.