:

Garder son chat chez soi : maîtriser son envie d'explorer efficacement

Léon Bouvet
Léon Bouvet
2025-03-09 19:12:23
Nombre de réponses: 167
Qu’il s’agisse de l’adoption d’un nouveau chaton ou d’un changement d’environnement pour votre chat (déménagement), il faudra l’habituer à sortir à l’extérieur tout en prenant des mesures pour éviter qu’il se sauve. Durant les premières sorties de votre chat, vous pouvez commencer par l’accompagner. Pour l’habituer à rester dehors, il faut, petit à petit, augmenter le temps de sortie. Lors des premières sorties, il faudra également entraîner votre chat à revenir lorsque vous l’appelez comme vous le faites déjà à l’intérieur de la maison. Si votre chat à tendance à s’enfuir, il existe également des moyens pour qu’il reste près de la maison.
Sophie Bernier
Sophie Bernier
2025-03-09 15:49:34
Nombre de réponses: 169
Dans un premier temps, les sorties sont à proscrire. Minou doit d’abord prendre ses marques, établir ses repères, avant d’être prêt pour l’extérieur. Prenez garde à ne pas laisser de fenêtre ouverte et à toujours vérifier avant d’ouvrir votre porte. Un moment d’inattention suffit pour laisser filer votre petit aventurier, désireux d’explorer le monde qui l’entoure ! Faites en sorte de condamner les accès à la rue pour le moment, et ne le laissez pas s’enfuir.
Benoît Leduc
Benoît Leduc
2025-03-09 11:10:20
Nombre de réponses: 179
Lorsqu’un chat arrive dans une nouvelle maison, il ne faut pas le laisser sortir trop tôt dehors. Il faut d’abord qu’il soit parfaitement habitué à son nouvel environnement avant de le laisser sortir. Lorsqu’un chat arrive dans un nouvel environnement (après son adoption ou après un déménagement), il faut attendre plusieurs semaines avant de le laisser sortir, même s’il réclame à aller dehors ! Il faut que votre chat ait pris ses repères dans la nouvelle maison avant de lui laisser découvrir l’extérieur.
Marguerite Payet
Marguerite Payet
2025-03-09 04:06:36
Nombre de réponses: 178
Aménagez une pièce dans laquelle votre chat se sent bien avec tout ce dont il a besoin pour qu’il considère cette pièce comme un « refuge ». Enrichissez au maximum le milieu : postes d’observation en hauteur si possible devant les fenêtres pour que votre chat puisse voir dehors, arbre à chat, griffoir, un coin repos, des cachettes… Faites très attention de ne pas laisser les accès à l’extérieur ouverts car votre chat « sauterait » sur l’occasion pour sortir et cela pourrait être dangereux si vous vivez en étage… Offrez à votre chat des distributeurs de nourriture à actionner lui-même comme des balles distributrices ou un Pipolino, vous pouvez également cacher des croquettes à divers endroits de votre appartement pour mimer l’activité de chasse… Offrez à votre chat des jouets afin qu’il puisse s’occuper en votre absence, jouez avec lui lorsque vous êtes présent.
Michelle Clement
Michelle Clement
2025-03-09 01:36:40
Nombre de réponses: 158
Accompagnez votre animal à l’extérieur et ouvrez votre porte en le laissant aller de lui-même faire ses premiers pas dehors ; ne le forcez pas en le portant directement dans le jardin. En revanche, pensez à toujours laisser la porte de la maison ouverte afin qu’il puisse rentrer à tout moment s’il prend peur ou s’il en ressent le besoin. Lors de sa première sortie et des suivantes, n’hésitez pas à l’appeler toutes les 15 minutes, voire 30 minutes. Appelez-le toujours régulièrement pour qu’il garde l’habitude de revenir et de ne pas trop s’éloigner. Si vous ne lui laissez pas l’occasion de se dépenser dehors, assurez-vous de lui offrir des moments de jeu chaque jour chez vous et aménagez votre intérieur pour veiller à son confort.