:

Ancêtre préhistorique du chat : mystère ou héritage surprenant ?

Susan Noel
Susan Noel
2025-03-09 17:26:38
Nombre de réponses: 150
Cela signifie que les chats sauvages du Proche-Orient ont dû rencontrer un parent éloigné lorsqu'ils ont atteint leur nouveau foyer (les deux espèces partageaient un dernier ancêtre commun il y a environ 200 000 ans). Les archéologues supposent que les chats sauvages du Proche-Orient – ​​qui sont un peu plus gros mais quasi-identiques aux chats domestiques modernes – sont d'abord sortis du désert pour profiter d'un repas plus facile : des souris domestiques se précipitant dans les fermes du Croissant fertile. Mais la présence du félin suggère qu'il était confortable de vivre sinon avec, du moins aux côtés des humains - une étape importante sur la voie de la pleine domestication. Si tel était le cas, cela pourrait signifier que nos chats de compagnie ont un passé évolutif plus complexe que ce que nous imaginions.
Michelle Clement
Michelle Clement
2025-03-09 13:26:17
Nombre de réponses: 158
Bien qu’il n’existe que très peu de fossiles félins, les scientifiques sont parvenus à remonter le temps et à mieux comprendre l’origine du chat. Il y a 25 à 30 millions d’années, est apparu le Proailurus (en Grec, littéralement traduit “avant le chat”). Le Pseudælurus, a été, il y a une vingtaine de millions d’années, à l’origine de 2 grands groupes : les Machairodontinés, tigres à dents de sabre, féroces prédateurs dont les canines supérieures surdimensionnées infligeaient des blessures mortelles aux pachydermes de l’époque et les Néofélidés, ancêtres lointains des chats sauvages (Felis silvestris) qui ont donné naissance il y a 6 millions d’années à la branche mère de nos chats domestiques.
Emmanuelle Fernandez
Emmanuelle Fernandez
2025-03-09 05:37:42
Nombre de réponses: 152
Si l’on a longtemps pensé que le chat avait pour ancêtre le Chat forestier d’Europe (Felis silvestris silvestris), il n’en est rien. Le véritable ancêtre est Felis Silvestris lybica ou Chat ganté. Ce chat sauvage est apparu au cours du XIIIe millénaire av. J.-C., au Moyen-Orient d’où il est originaire. Mais cet instinct de chasseur n’est pas passé inaperçu chez l’Homme qui n’a pas tardé à lorgner sur ces petits félins puis, plus tard, à les domestiquer, trouvant en ces animaux agiles et malins un excellent moyen de lutter contre l’assaut des rats, souris et autres nuisibles tels que les serpents venimeux. On peut en tout cas dire que l’ancêtre du chat a assuré sa descendance !
Yves Lombard
Yves Lombard
2025-03-08 13:28:31
Nombre de réponses: 156
Il y a environ 10 000 ans, le chat sauvage d'Afrique aurait commencé à se rapprocher des populations humaines lorsque celles-ci se sont sédentarisées en Mésopotamie. Il a également cohabité avec les humains. Cette cohabitation, sans doute provoquée par la présence de rongeurs près des récoltes que les humains voulaient éliminer, a ensuite débouché sur la domestication du chat ganté.