:

Mystère félin d'antan : qui était vraiment ce chat emblématique ?

Nath Fournier
Nath Fournier
2025-03-09 20:40:10
Nombre de réponses: 143
Si l’on a longtemps pensé que le chat avait pour ancêtre le Chat forestier d’Europe (Felis silvestris silvestris), il n’en est rien. Le véritable ancêtre est Felis Silvestris lybica ou Chat ganté. Ce chat sauvage est apparu au cours du XIIIe millénaire av. J.-C., au Moyen-Orient d’où il est originaire.
Thibaut Picard
Thibaut Picard
2025-03-08 17:15:17
Nombre de réponses: 147
Bien qu’il soit presque impossible de déterminer exactement qui est le plus ancien type de chat domestique, beaucoup pensent qu’il s’agit du mau égyptien. Comme son nom l’indique, le mau égyptien était un chat de l’Égypte ancienne. Certains d’entre eux ont été retrouvés momifiés aux côtés des pharaons, et l’on pense qu’ils occupaient déjà une place importante dans la société égyptienne il y a 10 000 ans.
Pauline Philippe
Pauline Philippe
2025-03-08 16:50:22
Nombre de réponses: 164
Les chercheurs ont identifié deux espèces sauvages présentes lors de la première phase de domestication. La première était un chat sauvage européen, le Felis Silvestris Silvestris, qui occupait principalement les terres d’Occident. La seconde espèce était le chat sauvage anatolien, Felis Silvestris Lybica, que l’on trouvait en Afrique du nord et au sud de l’Anatolie, l'Asie mineure actuelle. Contre toute attente, l’étude du marqueur génétique révèle que nos chats domestiques descendent de l’espèce Lybica et non Silvestris. Les chats égyptiens et autres espèces intermédiaires étant des variantes du Felis Silvestris Lybica.
Thibaut Faure
Thibaut Faure
2025-03-08 01:00:49
Nombre de réponses: 152
Dans l’Égypte antique, il fut déifié et vénéré, comme de nombreux autres animaux. Mais contrairement aux grands félins sauvages, le chat se laisse caresser et apprivoiser, tout en faisant preuve de magnificence et d’une prestance inégalée. Placés sous la protection du pharaon, les chats étaient grandement vénérés. Quiconque en tuait un s’exposait à la peine de mort.