:

Mystère ancestral : qui était l'ancêtre préhistorique du chat ?

Sylvie Poirier
Sylvie Poirier
2025-03-09 09:21:13
Nombre de réponses: 151
Nous savons que notre chat domestique actuel est un lointain descendant d'un chat sauvage présent au Proche-Orient au début du Néolithique. Datées de 4.200 avant J.-C., soit antérieures à l'Egypte antique, les plus anciennes traces de l'ancêtre du chat domestique, un chat sauvage venu du Proche-Orient, ont été découvertes en Pologne. Alors qu’on le pensait issu du chat sauvage européen (Felis sylvestris sylvestris), nous savons depuis peu que le matou qui se trouve peut-être en ce moment-même en train de ronfler sur votre canapé (Felis sylvestris catus) descend en réalité du chat sauvage d’Afrique (Felis sylvestris lybica), un animal que l’on trouve encore en Afrique du Nord et au sud de l’Asie mineure.
Benoît Leduc
Benoît Leduc
2025-03-09 02:42:04
Nombre de réponses: 179
Il y a 25 à 30 millions d’années, est apparu le Proailurus (en Grec, littéralement traduit “avant le chat”). Carnivore de petite taille (une dizaine de kilos), il vivait dans les forêts d’Europe et d’Asie et est sans doute l’ancêtre du Pseudælurus, félin préhistorique qui peuplait l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord entre 20 et 8 millions d’années avant notre ère. Les Félidés, très lointains parents des félins qui partagent nos vies.
Théodore Dubois
Théodore Dubois
2025-03-08 23:44:13
Nombre de réponses: 146
Il y a environ 10 000 ans, le chat sauvage d'Afrique aurait commencé à se rapprocher des populations humaines.
Margaret Gaudin
Margaret Gaudin
2025-03-07 13:09:03
Nombre de réponses: 171
Mais ils n'avaient probablement pas réalisé qu'un auto-stoppeur opportuniste, le chat sauvage du Proche-Orient, faisait aussi partie du voyage. Lorsque les migrants ont atteint la Pologne il y a environ 6 000 ans et ont commencé à convertir les forêts en pâturages ouverts et en champs agricoles, les rongeurs et les chats sauvages - un ancêtre de notre chat domestique - se sont eux aussi installés. Les archéologues supposent que les chats sauvages du Proche-Orient – ​​qui sont un peu plus gros mais quasi-identiques aux chats domestiques modernes – sont d'abord sortis du désert pour profiter d'un repas plus facile : des souris domestiques se précipitant dans les fermes du Croissant fertile.
Susan Noel
Susan Noel
2025-03-07 02:04:12
Nombre de réponses: 150
Le véritable ancêtre est Felis Silvestris lybica ou Chat ganté. Ce chat sauvage est apparu au cours du XIIIe millénaire av. J.-C., au Moyen-Orient d’où il est originaire. A l’époque de l’Homo Sapiens, le chat n’était pas encore domestiqué.