:

Légende et origines : le parcours inédit de l'American Shorthair

Léon Vallet
Léon Vallet
2025-03-09 11:06:02
Nombre de réponses: 151
Connaissez-vous l’American Shorthair ? Ce petit chat originaire des États-Unis est reconnaissable par sa petite taille, sa tête arrondie et son allure rustique. Cette race de chat est assez méconnue du grand public français et peut être confondue avec son voisin le British Shorthair, dont il tient en partie ses origines. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien s’il se nommait Domestic Shorthair jusque dans les années 60.
Arthur Barbe
Arthur Barbe
2025-03-09 05:42:00
Nombre de réponses: 160
L’American Shorthair est une race de chat originaire des États-Unis. Issu de croisements entre des chats de gouttière et d’autres races comme le British Shorthair ou le Persan, il était utilisé autrefois pour chasser les rongeurs sur les bateaux. L’American Shorthair trouve ses origines sur les bateaux des colons européens qui partirent s’installer en Amérique et embarquèrent des chats sur leurs bateaux avec de grandes aptitudes à la chasse. Installé aux États-Unis, ce chat était le compagnon préféré des agriculteurs puisqu’il protégeait leurs récoltes des rongeurs tels que les rats ou les souris. On l’appelait à l’époque "Domestic Shorthair". Il fut renommé "American Shorthair" pour souligner son origine américaine.
Élise Dijoux
Élise Dijoux
2025-03-09 02:00:24
Nombre de réponses: 159
L'histoire de l'Americain Shorthair commence avec les premiers colons qui, en partance pour les Etats unis, amenèrent avec eux des chats de gouttière afin de chasser les rats, mais aussi pour sa forte résistance au froid. Afin d'améliorer ses qualités de chasseur il fut croisé avec le British Shorthair. "Buster Brown", a été au début du XXème siècle, le premier American Shorthair à avoir été reconnu par la CFA en tant que "Domestic Shorthair". Il faudra cependant attendre 1966 pour que la race soit officiellement reconnue sous le nom d'Americain Shorthair, dans le but de marquer son origine américaine.
Jérôme Gilles
Jérôme Gilles
2025-03-08 00:56:03
Nombre de réponses: 159
Ce chat est originaire des Etats-Unis. Il aurait été ramené par les colons européens du XVIIIème siècle sur le nouveau continent avec pour rôle de protéger les cargaisons de céréales contre les rongeurs. Plusieurs sélections et croisements ont été ensuite réalisés pour améliorer le profil de la race avec du British, du Burmese et du Persan. Ces croisements sont désormais interdits. Extrêmement populaire aujourd’hui, l’American Shorthair est une véritable star, capable de rivaliser avec les autres races de chats célèbres.
Benoît Leduc
Benoît Leduc
2025-03-07 14:29:52
Nombre de réponses: 179
En Amérique, l’American Shorthair est une star, capable de rivaliser en concours avec les plus beaux Persans, Siamois, etc. ! Ses ancêtres ont débarqué en Amérique du Nord à la fin du XVIIIe siècle en même temps que les premiers immigrants européens. D’abord appelée « Domestic Shorthair » jusque dans les années 1960, elle est reconnue officiellement en 1966 sous le nom d’« American Shorthair » (ce qui signifie : Américain à poil court). Pour améliorer son type, les éleveurs se sont permis quelques croisements avec du British, du Burmese et du Persan.
Xavier Ferreira
Xavier Ferreira
2025-03-06 19:02:02
Nombre de réponses: 150
Pour être précis, l’American shorthair est en réalité britannique. Alors qu’ils émigraient de la Grande-Bretagne vers l’Amérique du nord, les colons emportaient toujours des chats sur leurs bateaux pour que les souris ne se jettent pas sur leurs précieuses réserves. Ces chats sont les ancêtres de l’American shorthair d’aujourd’hui. Les ancêtres de l’American shorthair moderne ont d’abord conquis leur territoire en tant que chasseurs de souris dans les villages de leur nouvelle patrie. Ce n’est qu’en 1906, alors que la lignée de la race ne cessait de s’appauvrir du fait de l’importation d’autres races de chat, que commença l’élevage raisonné du chat aujourd’hui connu sous l’appellation de American shorthair. Cette nouvelle appellation avait pour but de souligner l’origine américaine de la race.