:

Histoire fascinante du chat Sphynx : mystères, mythes et origines ?

Frédéric Marques
Frédéric Marques
2025-03-08 20:53:15
Nombre de réponses: 174
Rencontré aussi sous le nom de "chat nu", il est apparu en Europe au XXème siècle mais certains textes mentionnent l'existence plus ancienne de chats sans poils. Cette race est en fait relativement récente : apparu dans les années 60 au Canada, le Sphynx est le produit d'une portée "dégénérescente" issue de chats de gouttière. Par la suite, deux chattes furent importées aux Pays-Bas et croisées avec des Devon Rex (autre race au poil très ras) par le docteur Hugo Hernandez. Une portée entière, importée en France en 1983, fut présentée à une grande exposition féline et remporta un franc succès. Les échanges ont continué entre les Pays-Bas et la France, finissant de développer le prototype qui servit plus tard de base au standard de la race, avant son entrée au LOOF à la fin des années 80. La race peut donc être considérée comme d'origine française. Cependant, des chats nus avaient déjà été décrits au Nouveau Mexique et reconnus sur des gravures précolombiennes d'il y a bien longtemps.
Jérôme Gilles
Jérôme Gilles
2025-03-08 19:26:19
Nombre de réponses: 159
Certaines représentations semblent montrer que les Aztèques possédaient des chats sans poils. Mais l’origine du chat Sphynx moderne, également appelé chat nu, remonte à 1966 lorsqu’un chaton est né sans poils au Canada. Hugo Hernandez, un éleveur hollandais, récupéra ensuite quelques chats porteurs du gène en cause pour les croiser avec des chats aux poils très courts. C’est de ce croisement qu’est issu le Sphynx. En France, il fut présenté pour la première fois en 1983 à une exposition féline et figure sur la liste du LOOF (Livre officiel des origines félines) depuis la fin des années 1980.
Marguerite Payet
Marguerite Payet
2025-03-08 14:42:45
Nombre de réponses: 178
Également appelé chat nu, le Sphynx est originaire de la région de l’Ontario au Canada. Si des traces de son existence semblent remonter au temps des Aztèques, au Mexique, c’est bien dans ce pays d’Amérique du Nord qu’il apparaît pour la première fois en tant que race, en 1966. Une naissance récente et spontanée puisqu’une portée entière de chats nus naquit à Toronto cette année-là. Deux femelles sont alors ramenées aux Pays-Bas par le docteur Hugo Hernandez, et seront l’occasion de quelques croisements avec le Devon Rex. En France, il faut attendre l’année 1983 et la passion de l’éleveur Patrick Challain pour que les premiers spécimens du chat Sphynx arrivent dans l’hexagone. C’est alors le début d’un succès fulgurant qui ne se dément pas depuis. Le standard officiel est d’ailleurs établi selon un spécimen français et la race de ce chat atypique est reconnue comme d’origine française par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).
Lucas Lebon
Lucas Lebon
2025-03-08 14:09:33
Nombre de réponses: 185
Le chat Sphynx est très rare et controversé en Europe car leur apparence inhabituelle était à l’origine le fruit d’une portée « dégénérescente » issue de chats européens. Ce phénomène a ensuite été délibérément reproduit par l’homme. Le chat Sphynx ne vient pas des Aztèques, comme on le lit souvent, mais est originaire du Canada. En 1966, une chatte domestique a donné naissance à un chaton sans poil, qui a marqué le début de l’élevage de la race. Depuis 1971, le Sphynx est officiellement reconnu comme une race.
Sophie Bernier
Sophie Bernier
2025-03-08 05:30:47
Nombre de réponses: 169
Pour le chat Sphynx, l'histoire de cette race commence en 1966, lorsqu'une chatte de gouttière donna la vie à des chatons dépourvus de poils au Canada. Deux femelles issues de cette portée ont ensuite été croisées avec la race Devon Rex aux Pays-Bas, par le Docteur Hugo Hernandez. En 1983, la future race du Sphynx est importée en France. C'est seulement en 1985, que naîtra de l'union de deux nouveaux chats provenant du Pays-Bas, "Aménophis Clone", qui permit d'établir le standard de la race. Cela prête au Sphynx une double origine : canadienne et française.
Élise Dijoux
Élise Dijoux
2025-03-08 04:28:34
Nombre de réponses: 159
Initialement connu sous le nom de « Canadien sans poil », le Sphynx est apparu à Toronto au Canada en 1966, lorsque, dans une portée de chatons domestiques à poil court, un chaton totalement nu a vu le jour à la suite d’une mutation génétique naturelle. Deux chats nus avaient ainsi existé à Mexico au début du siècle dernier, mais ceux-ci n’ont aucun lien avec le Sphynx moderne. Depuis, le Sphynx a été croisé avec des chats à poil court traditionnels puis de nouveau croisé avec des chats sans poil pour créer une race génétiquement saine et en bonne santé. Le Sphynx doit son nom aux chats représentés sur d’anciens hiéroglyphes égyptiens qui avaient une apparence similaire.