:

Le syndrome de l’Inde : qu'est-ce qu'il révèle et d'où vient-il réellement ?

Marianne Aubry
Marianne Aubry
2025-05-04 21:34:30
Nombre de réponses: 148
Dans son ouvrage Fous de l'Inde. Délires d'Occidentaux et sentiment océanique, paru en 2016 aux éditions Payot, le docteur Régis Airault, psychiatre durant plusieurs années au Consulat de France de Bombay détaille le "syndrome indien" qu'il a observé chez nombre d'Occidentaux lors de leur immersion en Inde. L'Inde est un choc pour les Occidentaux qui la découvre. Plus que tout autre pays, l'Inde a le don de stimuler l'imagination et de susciter des émotions intenses, capables de plonger le voyageur dans une angoisse totale. Il se caractérise par une impression d'étrangeté pour laisser place à une exaltation pouvant déboucher sur l'angoisse et/ou le délire, mais aussi sur un sentiment de joie intense.
Alfred Gaillard
Alfred Gaillard
2025-04-21 08:16:28
Nombre de réponses: 141
En Inde, le choc peut mettre à mal les fondements intimes et provoque le « syndrome de l’Inde ». Des personnes atteintes finissent par présenter un éventail de changements comportementaux et psychologiques qui peuvent être puissants, voire dévastateurs. Certains ont perdu leurs repères, sont devenus désorientés et confus, ou se sont retrouvés dans des états maniaques et psychotiques. Le syndrome de l’Inde a été théorisé par un Français, Régis Airault.
Xavier Ferreira
Xavier Ferreira
2025-04-15 04:10:49
Nombre de réponses: 150
L'Inde déstabilise particulièrement les touristes occidentaux. Certains sont tellement bouleversés par l’écart culturel qu’ils développent une grande anxiété pouvant aller jusqu’aux délires paranoïaques de persécution. Le psychiatre Régis Airault, a pu observer ces cas pendant qu’ils étaient en poste au consulat de Bombay, qu’il décrit dans son livre Fous de l'Inde, publié en 2000.
Vincent Lenoir
Vincent Lenoir
2025-04-09 14:09:08
Nombre de réponses: 157
Le syndrome du voyageur correspond à “des troubles psychologiques passagers que ressentent certaines personnes quand la différence entre l'idée qu'elles se faisaient de leur voyage et la réalité est trop grande”. En Inde, certains touristes occidentaux perdent tous leurs repères face à la pauvreté, à la foule et à la grande différence de culture, alors qu’ils pensaient percer à jour les secrets du mysticisme indien. Ils sont ainsi affectés par le “syndrome de l’Inde”.
Benoît Leduc
Benoît Leduc
2025-04-03 20:23:47
Nombre de réponses: 179
Le médecin décrit les cas de nombreux occidentaux, qui, sans antécédent psychiatrique ni prise de drogue, voient leur identité vaciller. En terme médical, ils décompensent. Il faut accepter que l’Inde ne soit pas formatée à notre idée. Quand on se promène en Inde, il arrive des choses qu’on n’a même pas imaginées. A partir du moment où la personne est trop rigide, où elle bloque, il y a un vrai risque de voir apparaître des troubles psychiatriques ou psychotiques.
Marcel Gonzalez
Marcel Gonzalez
2025-03-28 07:28:25
Nombre de réponses: 138
À la base il s’agit d’un terme utilisé pour décrire une réaction psychologique parfois vécue par des voyageurs occidentaux lors de leur séjour en Inde. Une sorte de choc culturel profond qui peut se manifester par différents symptômes tels que des hallucinations, des états délirants aigus, un sentiment de persécution ou de vivre dans un monde irréel, plus aussi de l’anxiété ou des crises d’angoisse, sinon même d’autres symptômes plus personnels en lien direct avec ce qu’ils vivent ou ont vécu dans ce pays. L’Inde est un pays riche en contrastes avec une culture et un vécu très différents de ceux des pays occidentaux où pauvreté, densité de populations, spiritualité sont, entre autres choses, toujours bien présents. De quoi engendrer un choc qui peut s’avérer particulièrement violent pour les personnes « fragiles » ou n’étant pas préparées à une telle immersion culturelle.
Thibaut Faure
Thibaut Faure
2025-03-16 23:56:38
Nombre de réponses: 152
Pour Airault, le “syndrome de l’Inde”, qui touche les voyageurs occidentaux, doit être distingué d’un simple choc culturel et se caractérise soit par une connexion intense avec le pays soit par un sentiment de rejet extrême. Il s’explique par un trop grand investissement psychique dans le pays et sa culture : de nombreuses personnes attendent beaucoup de l’Inde ou y trouvent une sorte de révélation mystique et cela nuit à leur psyché, car ils finissent par remettre en cause tout ce qu’ils sont. Il peut évoluer en épisode psychotique ou schizophrénique.
Yves Lombard
Yves Lombard
2025-03-16 23:56:38
Nombre de réponses: 156
Le syndrome de l’Inde est ce que l’on nomme un syndrome du voyageur. Or, constate le médecin, ces individus ne souffrent pas de troubles psychologiques à domicile : c’est bel et bien l’Inde qui a tout déclenché. Si l’Inde a son propre symptôme, c’est parce que c’est une destination particulièrement déstabilisante pour les Occidentaux. Les sens s’y trouvent assaillis par le vacarme des métropoles, les couleurs vives et les odeurs d’épices omniprésentes, la canicule, les foules compactes, la circulation débridée, etc. De plus, l’Inde est depuis les années 1960 associée à la spiritualité et les divinités hindoues font partie du décor.