:

Donner des croquettes à volonté : essentiel pour votre chat ou danger ?

Philippine Joubert
Philippine Joubert
2025-03-09 22:54:07
Nombre de réponses: 159
Si on laisse à volonté, les chats auront tendance à aller faire une multitude de petits repas puisque d’aller à une gamelle est « trop facile » par rapport à aller chasser une proie. Cette fréquence élevée de petit repas va malheureusement empêcher l’insuline de descendre sous un certain seuil ce qui entraîne encore plus de surconsommation et donc encore plus d’insuline : Les conditions favorisant à long terme la résistance et toutes ces conséquences. C’est donc pour toutes ces raisons que nous conseillons de donner 2 repas par jour à un chat adulte et de ne pas laisser la nourriture à disposition.
Xavier Ferreira
Xavier Ferreira
2025-03-09 22:45:12
Nombre de réponses: 150
Les chats peuvent être qualifiés de « mangeurs grignoteurs », ils apprécient de faire de nombreux petits repas tout au long de la journée et même la nuit. Nous ne devons pas entraver leurs instincts en voulant limiter les nombres de repas comme pour un humain qu’il n’est pas. L’alimentation en libre service permet donc de respecter totalement ce rythme. Le chat de nature régule son apport d’alimentation dans la journée mais la stérilisation ou une alimentation de mauvaise qualité peut lui faire prendre du poids. Afin d’éviter tout problème d’obésité, il est conseillé de lui donner des croquettes de bonne qualité, plus la qualité de l’aliment est grande, plus il est digestible et moins les quantités à ingérer seront importantes pour une même valeur nutritionnelle.
Yves Lombard
Yves Lombard
2025-03-09 22:33:32
Nombre de réponses: 156
La nourriture à volonté correspond davantage au modèle que le chat suit dans la nature. De nos jours, nous conseillons de laisser à disposition de votre boule de poils une gamelle de croquettes toujours pleine. Votre animal se sentira moins stressé si vous optez pour cette méthode. Pour les chats dits d’intérieur, il est souvent recommandé de procéder au rationnement de ses repas. Un autre avantage de la méthode à volonté est qu’elle se rapproche de son mode d’alimentation naturel, c’est-à-dire le fait de consommer des petites quantités plusieurs fois au cours de la journée.
Alice Joseph
Alice Joseph
2025-03-09 22:21:23
Nombre de réponses: 142
Votre chat vous sollicitera moins souvent et sera moins obnubilé par sa nourriture. Il pourra manger 15 ou 20 fois par jour s’il veut en petite quantité. S’il sait se gérer, il arrêtera de vous déranger la nuit parce qu’il a faim. Pas adapté à tous les chats (addiction, risque de gavage si on utilise des croquettes bas de gamme, ou tout simplement si votre chat est un glouton…). Pas préconisé dans le cas d’un chat stérilisé (votre chat va plus facilement prendre du poids). Néanmoins, contrôlez ce qu’il mange pour vérifier qu’il ne se gave pas car cela pourrait être sur le long terme dangereux pour sa santé (notamment quand il sera devenu sénior).