:

Les inconvénients cachés d'un chat à la maison : à connaître ?

Nath Fournier
Nath Fournier
2025-03-09 11:58:19
Nombre de réponses: 143
Mais en adoptant cette petite boule de poils, ne vous attendez pas à ce que votre vie soit un long fleuve tranquille. Apprêtez-vous à subir les dégâts causés par votre nouveau locataire. Très joueur, il explorera son territoire, grimpera partout, touchera à tout… Bref, il risque de mettre sens dessus dessous votre maison. Comme il est très fragile, il a aussi besoin d’une surveillance permanente, surtout du point de vue de sa santé. Autant vous préparer dès maintenant à un budget important pour la stérilisation, les vaccins, l’identification et la vermifugation.
Véronique Robin
Véronique Robin
2025-03-09 06:31:42
Nombre de réponses: 149
Bien qu’elle soit obligatoire, l’identification de l’animal au moyen d’un tatouage ou d’une puce électronique avant son adoption est rarement effectuée. Bien souvent, l’animal n’a pas reçu non plus ses premiers vaccins s’il s’agit d’un chaton ou leur mise à jour est rarement de mise chez les chats adultes. Ainsi, si l’adoption est gratuite ou peu coûteuse, il vous faudra tout de même entreprendre ces soins chez un vétérinaire, avec une facture salée ! En outre, l’animal peut avoir eu le temps de contracter une maladie encore invisible. Restez vigilant, car certains animaux proposés à l’adoption à bas coûts par des particuliers sont en réalité des chats volés ou illégalement importés en France. En faisant appel à un particulier, il est impossible d’adopter un chat de race reconnue. Par ailleurs, les arnaques se produisent. Certains particuliers vendent à prix d’or des chats prétendument de race, mais qui ne le sont pas. Pour se débarrasser de certains chatons ou chats encombrants et non désirés, certains particuliers mentent sur leur âge ou proposent des animaux maltraités, peu ou mal nourris. Or, les conséquences peuvent être désastreuses et vous pouvez vous retrouver avec un chat qui grandira en développant des maladies, des carences, des fragilités ou des troubles comportementaux.
Marcel Gonzalez
Marcel Gonzalez
2025-03-08 23:29:31
Nombre de réponses: 138
Même s’ils ne sortent jamais, les chats d'intérieur ne sont pas à l’abri ni des maladies ni des accidents domestiques. « Intérieur » n’est pas synonyme de lieu stérile : virus et bactéries se propagent avec une facilité déconcertante. Répétons-le : les chats ne sont pas plus protégés que leurs congénères qui entrent et sortent de leur lieu d’habitation. Au premier rang de ces maladies, on trouve l’embonpoint responsable lui-même de nombreux troubles : affections ostéo-articulaires, respiratoires, digestives, cardio-vasculaires, diabète. Les chutes, très fréquentes, peuvent causer des lésions plus ou moins sévères. Les accidents domestiques représentent, eux aussi, un taux élevé des consultations. Coupures, brûlures, intoxications par les plantes ou par des produits ménagers… un appartement recèle de nombreux dangers que l’on ne soupçonne pas toujours.
Vincent Lenoir
Vincent Lenoir
2025-03-08 19:51:21
Nombre de réponses: 157
C’est une grande responsabilité. En décidant d’accueillir un animal vivant, vous devez tenir compte du fait qu’il nécessitera des soins et une attention constante. Il faut tenir compte des dépenses. Les futurs propriétaires de chats doivent garder à l’esprit que la garde d’un nouvel animal de compagnie implique des dépenses assez considérables. Oui, il arrive souvent que nous découvrions notre allergie à la sécrétion de protéines (c’est l’allergène, pas le poil de chat) après coup, c’est-à-dire après avoir pris un animal de compagnie sous notre toit. Il faudra alors, malheureusement, procéder à une désensibilisation intensive (qui coûte cher) ou du moins introduire des règles très strictes chez vous.