:

Quels sont les 6 aliments à bannir pour booster votre bien-être ?

Danielle Leduc
Danielle Leduc
2025-03-09 02:53:11
Nombre de réponses: 169
Les produits laitiers, en particulier le lait de vache, peuvent contenir des protéines allergènes et des hormones qui pourraient déclencher des réactions inflammatoires chez les personnes atteintes de psoriasis ou d'eczéma. Plus le sucre est raffiné, plus il est dépourvu de vitamines et de minéraux essentiels. Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales (blé, orge, seigle). Les aliments frits sont très riches en acides gras saturés, ce qui implique une plus grande exposition aux maladies cardiovasculaires et une réponse inflammatoire plus puissante. Très riche en acides gras saturés, la consommation de viande rouge aura pour effet d'exacerber la réaction inflammatoire. On évite les aliments trop relevés, qui favorisent la réaction inflammatoire du corps, et on préfère les épices douces pour donner vie à ses plats.
Corinne Laroche
Corinne Laroche
2025-03-08 18:52:00
Nombre de réponses: 151
La farine raffinée à partir de laquelle est fabriquée la baguette va contribuer à élever démesurément le taux de glycémie dans le sang, favorisant le stockage des graisses, notamment autour de la sangle abdominale. On l’oublie souvent mais en phase d’amaigrissement, l’alcool, et à fortiori l’alcool fort, doit à tout prix être évité, ainsi que les vins doux ou la bière qui font élever la glycémie. Malgré son zéro calorie, l’eau gazeuse et ses fines bulles auront souvent pour effet de vous ballonner, et vous pourrez dire adieu à votre rêve de ventre plat. Nids à sucre, les sodas sont bien évidemment à proscrire de l’alimentation de toute personne qui surveille son poids. Trop gras, les aliments frits doivent être supprimés de l’alimentation car ils sont immédiatement stockés par l’organisme, après ingestion… Les glaces, trop riches en sucre, mais également en lactose, contiennent ce dont il vaut mieux rester éloigné !
Arthur Barbe
Arthur Barbe
2025-03-08 17:34:23
Nombre de réponses: 160
Les plats industriels Il y a tout d’abord les préparations culinaires industrielles, souvent très riches en sodium. C’est le cas des plats préparés, mais également des soupes en briques et des sauces du commerce (soja, mayonnaise, moutarde…), elles aussi très riches en sel. La charcuterie La charcuterie est réputée pour être riche en graisses et en sel, notamment la charcuterie industrielle. Idéalement, procurez-vous de la charcuterie de qualité dans un commerce dédié. Limitez-vous à 150 g par semaine et orientez-vous vers les produits les moins salés (le pâté de lapin, de foie de volaille ou de porc, le foie gras, le jambon blanc, le boudin blanc et noir). Le fromage Tous les fromages contiennent du sel pour assurer leur conservation mais certains en contiennent moins que d’autres. Il faut par exemple limiter votre consommation de roquefort, de feta, de parmesan ou encore de morbier, au profit du fromage de chèvre frais, de l’emmental ou encore de la ricotta. La viande rouge De manière générale, toutes les viandes d’origine animale, mais surtout la viande rouge, contiennent des matières grasses et favorisent la survenue d’hypertension artérielle. Encore une fois, l’objectif n’est pas de ne plus en manger, mais sachez que vous pouvez facilement les remplacer, entre autres par des légumes secs (lentilles, haricots secs, pois chiches…) ou par du poisson blanc. Le sel de cuisine La grande partie du sel que nous consommons au quotidien est déjà présente dans les aliments eux-mêmes. Inutile donc d’utiliser du sel de cuisine en plus de tout cela. Préférez les épices, le gingembre ou les herbes aromatiques si vous souhaitez ajouter de la saveur à vos plats. Les biscuits apéritifs Enfin, pour faire baisser votre tension artérielle, il convient de consommer moins de biscuits apéritifs. Pour cause : une poignée de chips équivaut à 1 g de sel. A noter qu’il existe des chips ou biscuits pauvres en sel, voire qui n’en comportent pas du tout.
Julien Rey
Julien Rey
2025-03-08 15:56:32
Nombre de réponses: 154
Les aliments ultra-transformés Les aliments frits Le sucre Les édulcorants artificiels Les barres et shakes protéinés L'alcool
Michelle Clement
Michelle Clement
2025-03-08 12:30:50
Nombre de réponses: 158
Cuire excessivement des aliments, notamment la viande grillée ou le bacon, génère des amines hétérocycliques, substances qui augmentent le risque de cancer et accélèrent le vieillissement. Les glucides raffinés et le sucre provoquent une inflammation qui accélère le vieillissement, un phénomène appelé glycation. Les gâteaux, bonbons, chips, biscuits, beignets et barres de céréales contiennent des conservateurs et autres additifs chimiques nuisibles. De plus, leur faible teneur en fibres peut provoquer des pics de glycémie et d'insuline. Si les produits laitiers présentent certains intérêts nutritionnels, ils contiennent aussi du lactose et de la caséine, qui peuvent être inflammatoires et favoriser le vieillissement cutané. Un excès de sel favorise la rétention d'eau, provoquant des gonflements et accélérant le vieillissement de la peau. Pain blanc, pâtes raffinées et riz blanc sont dépourvus de nutriments essentiels. Le raffinage élimine les fibres et favorise des pics de glycémie, nuisibles à long terme.
Margaret Gaudin
Margaret Gaudin
2025-03-08 11:23:25
Nombre de réponses: 171
Il convient ainsi de limiter les aliments qui causent de l'inflammation, comme la charcuterie et la viande rouge. Parce qu’elles sont source d’oméga 6, des acides gras polyinsaturés pro-inflammatoires, les huiles végétales (tournesol, soja, maïs, colza…), ainsi que la margarine, sont aussi à bannir des assiettes si on souffre d’arthrose. Sur la liste des produits déconseillés figurent également les chips et les frites. Les biscuits, les viennoiseries, les pâtisseries, ou encore les bonbons font aussi partie des aliments à ne pas inclure trop régulièrement dans le menu. Le pain blanc, mais aussi le riz blanc, le pain de mie, les biscottes, et autres céréales raffinées ne sont pas de bons alliés pour réduire les symptômes car ils stimulent la réponse inflammatoire. Néanmoins, il est recommandé d'éviter d'en consommer quand on souffre d'arthrose.
Corinne Martel
Corinne Martel
2025-03-08 00:48:25
Nombre de réponses: 164
Les aliments frits. Les produits sucrés. Les céréales raffinées (pain blanc, pâtes blanches …). Le thon. L’alcool. Enfin, tous les aliments transformés (fast food, viandes transformés, édulcorants, mais aussi substituts végétaux ultra transformés).
Aimé Hubert
Aimé Hubert
2025-03-07 18:26:33
Nombre de réponses: 147
Les sodas Désolée de vous décevoir (même si vous vous en doutiez déjà), mais il est conseillé d'éviter de manger trop de glaces. La pizza est un aliment dangereux pour la santé. Si vous pensez que des céréales en boîte sont idéales pour commencer la journée, vous vous trompez sur toute la ligne. Comme son nom l'indique, la malbouffe est par essence très mauvaise pour la santé. Dans la famille des viandes transformées, j'appelle le bacon, les saucisses (telles que le salami, la saucisse, le chorizo), les saucissons, les hamburgers sous vide, les boulettes de viande ou encore les nuggets.