:

Maine Coon et extérieur : quel équilibre entre liberté et sécurité ?

Margaret Gaudin
Margaret Gaudin
2025-03-07 14:39:30
Nombre de réponses: 171
Avant toute première sortie, je leur mets un collier anti-puces(anti-étranglement) rouge sur lequel j'inscris nos N° de portable au feutre indélébile et ce bien que les chats soient identifiés (pas de collier "normal" qui peut se retirer facilement, pas de clochette qui peut l'effrayer et pas de quille qui peut se perdre). Dès que le chat est bien habitué à la maison,(au bout d'un mois) je laisse la porte de la cuisine ouverte et je l'appelle. Je laisse toujours la porte ouverte pour qu'il puisse se réfugier à la maison en cas de stress. Quand ils ont bien repéré le jardin et la porte pour rentrer, je les laisse faire leur vie dans le jardin et chez les voisins. Mon portail est ouvert et ils ne vont jamais sur la route.
Marianne Aubry
Marianne Aubry
2025-03-06 23:22:05
Nombre de réponses: 148
Les choses se font progressivement, il s'agit d'établir une confiance mutuelle, tout en choisissant des lieux adaptés à sa sécurité (loin des voitures et peu fréquentés par les chiens). On commence par des sorties de courte durées dans des lieux calmes et pas trop dégagés : le chat se sentira plus à l'aise sur un petit chemin arboré plutôt que dans un champ à découvert. Il faut le rassurer, lui parler, rester à proximité tout en le laissant aller là ou il souhaite, et ne surtout pas lâcher la laisse. Au fur et à mesure du temps, et en fonction des réactions de votre Maine Coon, vous pourrez allonger le temps de promenade, diversifier les lieux et lâcher la laisse.
Joseph Bailly
Joseph Bailly
2025-03-06 14:40:58
Nombre de réponses: 154
Effectivement, votre maine coon peut sortir mais sous votre surveillance. Dans ce cas, veillez à ce que votre propriété soit bien délimitée. Qu’elle ne permette pas à votre chat d’en sortir ou à un autre d’y entrer. Habituez dés son plus jeune âge votre maine coon à porter le harnais, il pourra alors se promener plus librement tout en étant en sécurité.