:

Tout savoir sur la quarantaine féline : isolement, routine et bien-être

Alfred Gaillard
Alfred Gaillard
2025-03-09 12:52:31
Nombre de réponses: 141
Pour se préparer, les chats doivent passer du temps dans des stations de quarantaine. Un séjour de quelques semaines ne justifie guère les difficultés auxquelles les chats sont confrontés pendant la quarantaine. Les stations de quarantaine sont stériles et ne tiennent pas compte des besoins individuels des chats. Les animaux meurent si souvent pendant la quarantaine que les propriétaires n'ont guère le choix. Les frais de quarantaine sont également à la charge du propriétaire de l'animal.
Yves Lombard
Yves Lombard
2025-03-09 02:24:54
Nombre de réponses: 156
La mise en quarantaine est obligatoire pour les chiens et les chats dans de nombreux pays. Votre animal de compagnie est placé à son arrivée dans un centre dédié pour une durée variable pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois. Les centres de quarantaine sont des lieux confortables pour vos animaux. Les centres sont tenus par des professionnels qui respectent des règles sanitaires, d’hygiène et de conforts stricts. La quarantaine est semblable à une pension où votre chien ou votre chat sera dans de bonnes conditions. Le plus souvent, il est possible de rendre visite à son chien ou son chat mis en quarantaine en semaine et non les week-ends et les jours fériés où les visites sont plus restreintes.
Susan Noel
Susan Noel
2025-03-08 09:35:18
Nombre de réponses: 150
Une fois secourus, les chats des rues doivent respecter une période d’isolement avant de pouvoir être proposés à l’adoption. Pendant cette période, le chat va également être testé FIV et FELV, recevoir un traitement antiparasitaire et être soigné si besoin. Cette période de quarantaine est donc indispensable à respecter pour soigner au mieux le chat secouru mais également pour protéger les autres animaux présents dans le foyer. Il faut idéalement une pièce inutilisée, qui dispose d’une fenêtre afin de permettre au chat de recevoir de la lumière naturelle, et qui ne soit pas trop encombrée. Au-delà de l’aspect strictement sanitaire, la période de quarantaine est une première étape cruciale pour la socialisation du chat. Pour cela, il faut aller le voir régulièrement, recommande Julie Walter, pendant 5 à 10 minutes ou moins trois ou quatre fois dans la journée. Une fois le chat recueilli, s’il n’a pas de problèmes particuliers, la période de quarantaine dure en moyenne 7 à 10 jours, mais certaines associations préconisent jusqu’à un mois d'isolement afin d’évaluer au mieux l’état de santé de l’animal et d’éviter tout risque de contagion avec les autres animaux.
Léon Bouvet
Léon Bouvet
2025-03-07 13:36:09
Nombre de réponses: 167
Une fois dans la maison, si vous avez d’autres animaux domestiques, faites en sorte d’établir une quarantaine pour votre nouveau compagnon en lui limitant l’accès à certaines pièces. Une fois qu’il a terminé de manger, retirez-la, recommencez le lendemain et laissez la routine se créer. Des caresses, des friandises et des jouets, c’est tout ce dont aura besoin votre nouveau chat pour se sentir aimé !
Benoît Leduc
Benoît Leduc
2025-03-07 01:23:41
Nombre de réponses: 179
La quarantaine est un lieu où les animaux sont confinés afin de les mettre à l’écart du reste de la population. La quarantaine permet alors d’empêcher la transmission de maladies contagieuses. Considérez la quarantaine comme un hôtel 5 étoiles pour votre animal puisque les animaux sont seuls dans de grands box désinfectés où leur confort est respecté.