:

Exploration des causes de la mort subite chez le chat

Aimé Hubert
Aimé Hubert
2025-03-26 08:24:38
Nombre de réponses: 147
Les causes d’un décès soudain chez le chat, le chien ou autre petite bête sont diverses et variées. Contre toute attente, l’animal peut mourir à la suite d’un empoisonnement, d’un virus, d’une bactérie, d’une torsion de l’estomac, d’un AVC, d’une crise cardiaque… De plus, à l’instar des êtres humains, il n’est pas à l’abri d’un accident (chute, collision avec une voiture, bagarre…) susceptible de provoquer une hémorragie interne, un traumatisme crânien ou encore un arrêt respiratoire.
Susan Noel
Susan Noel
2025-03-26 08:24:38
Nombre de réponses: 150
Les cardiomyopathies sont une catégorie d’affections cardiaques aux origines souvent inconnues mais fréquentes chez le chat. La CMH est à l’origine d’un épaississement de la paroi cardiaque pouvant induire une insuffisance cardiaque congestive, voire la mort subite du chat atteint. L’atteinte du myocarde est généralement provoquée par des mécanismes dégénératifs mais la maladie peut également survenir suite à une infection virale (parvovirose…) ou bactérienne (bartonellose), voire même parasitaire (toxoplasmose).
Joseph Bailly
Joseph Bailly
2025-03-26 08:24:38
Nombre de réponses: 154
L’une des causes les plus courantes de décès chez les chats, qu’ils soient ou non de race, est la collision avec une voiture ou les blessures des suites d’une bagarre avec des congénères. L’insuffisance rénale, l’infection des voies urinaires et l’inflammation de l’urètre sont des causes de décès prématuré. Les tumeurs sont moins fréquentes chez les chats que chez les chiens mais restent une cause de décès non négligeable pour nos félins. Il arrive souvent que les chats avalent des choses qu’ils n’auraient pas dû avaler, comme des bouts de ficelle par exemple, qui restent coincés dans les intestins. Par ailleurs, les chats peuvent également souffrir de problèmes chroniques, les empêchant de s’alimenter convenablement et pouvant causer le décès.