L'incroyable histoire du British Shorthair : ses origines dévoilées

Camille Jacob
2025-03-25 06:14:38
Nombre de réponses: 140
Le British Shorthair est une race de chat originaire de Grande-Bretagne dans les années 1880. Ces chats auraient été importés d’Égypte et apportés par les Romains lorsque ceux-ci ont envahi le pays. Cette race, qu’on appelait à l’époque « British Blue », a été créée à partir de chats domestiques ordinaires dont la couleur était toujours le bleu classique (c’est-à-dire le gris). Le British Blue est rapidement devenu un chat de compagnie populaire, notamment lors des expositions universelles au tournant du siècle. Dans les années 1910, le Persan a été intégré au programme d’élevage du British Shorthair. La race a été relancée grâce à des croisements effectués avec des chats domestiques à poil court, des Russes, des Persans et d’autres chats.

Léon Vallet
2025-03-25 06:14:38
Nombre de réponses: 151
Le British Shorthair est une race de chat dont l'origine remonte à l'époque romaine en Grande-Bretagne. Ces animaux étaient prisés pour leur efficacité dans la chasse aux souris et autres vermines dans les navires et les fermes. Au 19e siècle, le British commence à se faire connaître dans les expositions félines, où des éleveurs britanniques commencent à standardiser ses traits. La race fut officiellement reconnue en 1871 lors de l’exposition féline de Crystal Palace à Londres, où il a été présenté comme une race distincte avec ses caractéristiques particulières : un corps robuste, une tête ronde, et un pelage dense et soyeux. En conclusion le British Shorthair est le produit d'une longue histoire d'évolution naturelle et de sélection consciente, résultant en un chat apprécié pour son apparence distinctive et son tempérament agréable.

Véronique Robin
2025-03-25 06:14:38
Nombre de réponses: 149
Comme pour bon nombre de chats, son histoire remonte à l’Antiquité et sa présence sur les bateaux de commerce était une nécessité.
De quel pays exact est-il venu? Nul ne le sait.
Toujours est-il que ses ancêtres sont les chats de gouttière ou de maison, comme vous voulez, installés en Grande Bretagne depuis des lustres.
C’est en 1871 qu’a lieu la première exposition féline au « Crystal Palace » de Londres.
Harrison Weir, éleveur et passionné par les chats à poils courts, présente ce chat qui remporte un franc succès, face aux poils longs (ancêtres des Persans). Le British shorthair était né !

Joseph Bailly
2025-03-25 06:14:38
Nombre de réponses: 154
Les ancêtres du British Shorthair remontent à plusieurs siècles. Les Romains ont introduit cette race dans l’ancienne Gaule après avoir acquis ces chats des Égyptiens. Dès son arrivée en Angleterre, le British Shorthair avait pour rôle de chasser les rongeurs dans les fermes. Il a également développé un pelage assez dense pour s’acclimater à la météo britannique.
Originaire d’Angleterre, le British Shorthair a été créé par des éleveurs au 19ème siècle en croisant de beaux chats de gouttière entre eux. En 1871, les éleveurs ont présenté cette race pour la première fois à l’exposition féline de Londres. Après les deux guerres mondiales, les éleveurs ont reconstitué cette race par de nombreux croisements entre les Bleus russes, les Persans et quelques Chartreux. En 1979, les éleveurs français ont reconnu les standards de cette race et l’ont officiellement enregistrée en tant que British Shorthair.

Danielle Leduc
2025-03-25 06:14:38
Nombre de réponses: 169
Il fallait un chat aux Anglais. Alors ils ont créé le British Shorthair. C’est d’ailleurs à la fin du XIXe siècle que l’on place l’apparition de cette race. L’histoire de ce chat a été chaotique avec une quasi disparition après la première guerre mondiale. Mais il revient en force depuis 20 ans avec une reconnaissance officielle de la race en France dès 1979.

Élise Dijoux
2025-03-25 06:14:38
Nombre de réponses: 159
Arrivé du Moyen Orient, il est introduit en Gaule par les romains, il rejoint l’Angleterre où il devient chat de ferme, chasseur de rats. La fin du 19ème siècle marque l’apparition de ce chat anglais. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle, que le juge anglais Harrison Weir, passionné de chats, sélectionne les plus beaux sujets parmi ces chats de fermes à poils courts. Il propose alors de les appeler des « British Shorthair » littéralement le « Britannique à poil court » par opposition aux « foreign » (persans et orientaux).

Benoît Leduc
2025-03-25 06:14:38
Nombre de réponses: 179
Cette race de chat est considérée comme l’une des plus anciennes chez les Britanniques. Les premiers félins de cette espèce ont été exposés au concours de beauté féline de 1871, à Crystal Palace. Durant la deuxième moitié du 20e siècle, plusieurs croisements ont ensuite eu lieu, notamment avec les chats Persans et les Chartreux. Les éleveurs ont estimé que tous les chats "bleus" étaient des Chartreux, et le reste des British Shorthair. Le croisement avec les Persans a quant à lui donné naissance au British Longhair.
Lire aussi
- Les secrets d'une légende féline : l'histoire du British Shorthair
- Le British Shorthair possède-t-il un esprit vif et intelligent ?
- British Shorthair : quels inconvénients faut-il connaître avant d'adopter ?
- British Shorthair : quelle est la vraie nature de ces félins câlins ?
- Quel félin incarne la gentillesse universelle et la douceur inégalée ?
- Quel caractère se cache derrière le regard du British Shorthair ?
- Quel chat incarne vraiment la fidélité : la quête du compagnon loyal