Les secrets d'une légende féline : l'histoire du British Shorthair

Aimé Lagarde
2025-03-25 05:16:38
Nombre de réponses: 145
Arrivé du Moyen Orient, il est introduit en Gaule par les romains, il rejoint l’Angleterre où il devient chat de ferme, chasseur de rats. La fin du 19ème siècle marque l’apparition de ce chat anglais. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle, que le juge anglais Harrison Weir, passionné de chats, sélectionne les plus beaux sujets parmi ces chats de fermes à poils courts.
Il propose alors de les appeler des « British Shorthair » littéralement le « Britannique à poil court » par opposition aux « foreign » (persans et orientaux). Aujourd’hui, le British se décline dans de nombreuses couleurs, les dernières raretés étant la robe mink (une création française), la couleur cinnamon (cannelle) et la couleur fawn (faon).

Marguerite Payet
2025-03-25 05:16:38
Nombre de réponses: 178
Cette race de chat est considérée comme l’une des plus anciennes chez les Britanniques. Les premiers félins de cette espèce ont été exposés au concours de beauté féline de 1871, à Crystal Palace. Durant la deuxième moitié du 20e siècle, plusieurs croisements ont ensuite eu lieu, notamment avec les chats Persans et les Chartreux. Les éleveurs ont estimé que tous les chats "bleus" étaient des Chartreux, et le reste des British Shorthair. Le croisement avec les Persans a quant à lui donné naissance au British Longhair.

Joseph Bailly
2025-03-25 05:16:38
Nombre de réponses: 154
Le British est un chat de taille moyenne à grande, construit tout en rondeur. Sa grosse tête ronde est éclairée par deux grands yeux, ronds eux aussi et très expressifs. Le corps, semi-cobby, est puissant et musclé avec des épaules et des hanches larges et rondes. Chez le British Shorthair, la fourrure est courte, dense et dressée, avec un sous-poil important. L’introduction de Persan chez le British a favorisé l’émergence du bleu alors très populaire. Aujourd’hui, toutes les couleurs sont reconnues.

Corinne Laroche
2025-03-25 05:16:38
Nombre de réponses: 151
L’histoire raconte que le British shorthair proviendrait de l’Egypte ancienne. Après un périple, il arrive sur une terre dénommée « Scota Land » qui deviendra « Scotland » (l’Ecosse). Le British shorthair est donc originaire de la Grande-Bretagne. Cette race est issue d’une sélection rigoureuse des plus beaux chats de gouttière conduite par des éleveurs anglais. En 1871, c’est une chatte British Shorthair qui gagne le trophée de la première exposition féline.

Éric Bailly
2025-03-25 05:16:38
Nombre de réponses: 155
Le British Shorthair est un chat originaire d’Angleterre dont les ancêtres remontent à l’époque romaine.
Les soldats romains ont probablement amené ces chats avec eux lorsqu’ils ont envahi la Grande-Bretagne, où ils se sont croisés avec les chats indigènes pour donner naissance à la race que nous connaissons aujourd’hui.
La race a commencé à gagner en popularité au XIXe siècle grâce à Harrison Weir, considéré comme le père des expositions félines.
Il a écrit un standard pour cette race qu’il nomma alors « shorthaired British domestic cat ».
Au fil des années, le British Shorthair a été croisé avec d’autres races, notamment le Persan, afin d’améliorer certaines caractéristiques telles que la robustesse et d’enrichir sa variété de couleurs et de motifs disponibles.

Jérôme Gilles
2025-03-25 05:16:38
Nombre de réponses: 159
Le British Shorthair est une race de chat originaire de Grande-Bretagne dans les années 1880.
Ces chats auraient été importés d’Égypte et apportés par les Romains lorsque ceux-ci ont envahi le pays.
Cette race, qu’on appelait à l’époque « British Blue », a été créée à partir de chats domestiques ordinaires dont la couleur était toujours le bleu classique (c’est-à-dire le gris).
Le British Blue est rapidement devenu un chat de compagnie populaire, notamment lors des expositions universelles au tournant du siècle.
Dans les années 1910, le Persan a été intégré au programme d’élevage du British Shorthair.
L’élevage de cette race a toutefois décliné pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, si bien que, dans les années 1950, il n’en restait plus que quelques spécimens.
La race a été relancée grâce à des croisements effectués avec des chats domestiques à poil court, des Russes, des Persans et d’autres chats.
Lire aussi
- L'incroyable histoire du British Shorthair : ses origines dévoilées
- Le British Shorthair possède-t-il un esprit vif et intelligent ?
- British Shorthair : quels inconvénients faut-il connaître avant d'adopter ?
- British Shorthair : quelle est la vraie nature de ces félins câlins ?
- Quel félin incarne la gentillesse universelle et la douceur inégalée ?
- Quel caractère se cache derrière le regard du British Shorthair ?
- Quel chat incarne vraiment la fidélité : la quête du compagnon loyal