:

Chats hypoallergéniques : sélection des races félines adaptées aux allergies

Marc Legendre
Marc Legendre
2025-03-08 20:07:04
Nombre de réponses: 175
Alors qu'il n'existe pas de race 100% hypoallergénique, il y a des chats qui ne perdent pas ou peu de poils et squames par rapport à d'autres races. Celles-ci provoquent peu de réactions allergiques et ces races en font un choix judicieux pour ceux et celles qui habituellement ont de mauvaises réactions face aux animaux de companie. Voici notre classement des 7 meilleures races de chat hypoallergéniques et les raisons qui en font des gagnants pour les allergiques aux chats. Si vous êtes allergique, un sphynx peut être le chat parfait pour vous. Le rex de Cornouailles est uniquement recouvert de la sous-couche de duvet, ce qui non seulement en fait un chat très doux mais signifie qu'il a moins de poils que les autres chats. L'oriental shorthair a un pelage court et fin, et en perd très peu. Le bleu russe n'a pas le pelage aux propriétés qui le rend hypoallergénique, mais il produit moins de Fel d 1, la protéine sécrétée par la peau féline et le pire ennemi de la plupart des personnes allergiques. Les tendances hypoallergéniques du balinais suivent le même principe que celles du bleu russe : sa peau sécrète moins de Fel d 1 ce qui signifie qu'il a moins de chances de causer des réactions allergiques. Cependant, comme le bleu russe et le balinais, la peau du sibérien produit moins de Fel d 1 que la plupart des autres races, ce qui en fait un chat hypoallergénique.
Sylvie Poirier
Sylvie Poirier
2025-03-08 19:43:07
Nombre de réponses: 151
Il existe plus d’une dizaine de races de chats dits « hypoallergéniques ». Il n’existe pas de chat 100% hypoallergénique mais s’il perd peu ses poils et/ou produit moins de protéine Fel D1, il provoquera ainsi moins de réactions allergiques. Comme le véritable coupable est la salive et non les poils, vous ne serez pas étonné de retrouver dans cette liste deux races de chats réputées pour leur fourrure très longue et très fournie, le sibérien et le balinais. le Sibérien : poil long et dense le Balinais : poil mi-long sans duvet, il perd peu ses poils le Javanais (ou Oriental longhair) : poil mi-long et fin L’allergie au chat n’est donc pas une fatalité.
Joseph Bailly
Joseph Bailly
2025-03-08 18:14:08
Nombre de réponses: 154
Heureusement, certaines races de chats sont considérées comme hypoallergéniques et peuvent donc être accueillies par ces personnes allergiques. Dans le langage courant on parle de chat hypoallergénique lorsque l’animal produit une plus faible quantité d’allergènes que les autres, ce qui ne concerne que quelques races félines. Les personnes dites « allergiques aux poils de chats » ont tout intérêt à se tourner vers l’une des sept races de chats suivantes. C’est le chat qui produit le moins de Fel D1, toutes races confondues. Ce chat atypique est totalement dépourvu de poils si bien que le risque de propagation des allergènes est extrêmement faible. C’est un chat à fourrure rase, qui perd peu de poils et produit une faible quantité de glycoprotéine incriminée dans l’allergie au poil de chat. Il possède une fourrure à double épaisseur et comme les autres chats dits hypoallergéniques, il secrète peu de Fel D1. Ce splendide petit félin produit peu de Fel D1.
Camille Jacob
Camille Jacob
2025-03-07 04:39:19
Nombre de réponses: 140
Malgré son poil long et dense, le chat Sibérien reste la race la plus hypoallergénique du monde. Grâce à sa faible production de protéine Fel D1, le Balinais est également considéré comme une race de chat hypoallergénique. La faible production de protéine Fel D1 du Bengal fera des heureux parmi les personnes allergiques, car cette race de chat est considérée comme l’une des plus belles du monde. Comme les races précédentes, le Devon Rex produit une faible quantité de protéine Fel D1. Le Javanais, ou Oriental Longhair, est une autre race de chat sécrétant peu de protéine Fel D1. Le Bleu Russe est un chat doublement hypoallergénique, car il produit peu de protéine Fel D1 et sa fourrure à double épaisseur la retient sur sa peau, ce qui limite sa propagation dans la maison. Le Sphynx est une race à part parmi les chats hypoallergéniques.