:

Mystère félin : d'où proviennent vraiment les chats et leurs secrets

Vincent Lenoir
Vincent Lenoir
2025-03-09 06:04:24
Nombre de réponses: 157
Il existe une confusion autour des origines du chat domestique, car les chercheurs n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'endroit et l'époque où l'on a domestiqué les chats pour la première fois. Pendant longtemps, on a pensé que les chats furent domestiqués il y a plus de 4000 ans par les Égyptiens. Cependant, en 2004, on a exhumé en Chypre un ancien tombeau vieux de 9500 ans datant de l'époque néolithique. D'autres études ont suggéré que la domestication des chats a pu s'enclencher plus de 12000 avant notre ère, pendant l'essor de l'agriculture dans le Croissant Fertile du Moyen-Orient (les terres fertiles autour de l'Égypte et de la Syrie actuelles). Certains scientifiques émettent même l'hypothèse que les chats se sont eux-mêmes domestiqués.
Michelle Clement
Michelle Clement
2025-03-09 03:27:53
Nombre de réponses: 158
Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, les Égyptiens de l’Antiquité n’étaient pas les premiers à domestiquer les chats et à vivre en leur compagnie, il y a près de 3500 ans. De récentes recherches et des découvertes archéologiques ont permis de mettre en lumière les premières formes de domestication datées d’environ 10000 ans ! Le chat domestique actuel, que l’on connait sous l’intitulé Felis silvestris catus, serait un descendant du chat sauvage présent au Moyen-Orient, le Felis silvestris lybica, lui-même issu de la grande famille des chats sauvages, le Felis silvestris. C’est ce que des études récentes du génome félin ont démontré, alors qu’on le pensait jusqu’à peu issu du chat sauvage européen, le Felis silvestris silvestris. En 2000, l’étude de Carlos Driscoll sur l’ADN mitochondrial de plus de 900 chats a révélé que les 13 millions de chats qui peuplent la France et qui vivent dans nos foyers sont donc des descendants d’ancêtres vivant dans les régions du Croissant fertile.
Théodore Dubois
Théodore Dubois
2025-03-07 15:26:13
Nombre de réponses: 146
Les chats domestiques descendent du chat sauvage africain Felis silvestris lybica. En effet, les chats se sont domestiqués eux-mêmes (typique, n’est-ce-pas?). Les premiers ancêtres de nos minous ont simplement commencé à se rapprocher des humains et à vivre près d’eux. De fait, tous les types de félins – sauvages ou non – adorent sauter dans des cartons, sont des chasseurs carnivores, et aiment grimper aux arbres.
Lucas Gaillard
Lucas Gaillard
2025-03-07 14:24:27
Nombre de réponses: 169
Dans le cadre d'une nouvelle étude approfondie sur le développement des chats domestiques, des analyses ADN indiquent que les chats ont vécu des milliers d'années aux côtés des hommes avant d'être domestiqués. Selon leur étude publiée ce lundi dans la revue Nature Ecology & Evolution, le félin domestique que nous connaissons aujourd'hui descend de deux lignées principales. Les premiers ancêtres de nos actuels chats domestiques se sont dispersés de l'Asie du sud-ouest à l'Europe dès 4 400 av. J.-C. Il y a 8 000 ans, les chats ont vraisemblablement commencé à rôder autour des communautés agricoles du Croissant fertile, où ils ont établi leurs quartiers au sein d'une relation profitable aux deux parties, à savoir en tant que police anti-rongeurs pour les humains. Aux alentours de 1 500 av. J.-C., une seconde lignée composée de chats africains ayant régné sur l'Égypte s'est propagée à travers le bassin méditerranéen ainsi qu'une grande partie de l'Ancien Monde.