:

Le chat et son redoutable adversaire : qui incarne son pire ennemi ?

Léon Bouvet
Léon Bouvet
2025-03-09 12:32:40
Nombre de réponses: 167
Quel est le pire ennemi du chat : le concombre ? Lorsque le chat se retrouve face au concombre qui ne se trouvait pas à cet endroit quelques minutes auparavant, l’animal panique. Première hypothèse : le félin confond ce cucurbitacée avec un serpent. Pour protéger ses yeux et l’arrière de son cou, le chat fait donc un bond assez impressionnant : c’est ce qu’on appelle le réflexe du sursaut. Il s’agirait donc d’une réaction violente due à une crainte du danger.
Denise Bailly
Denise Bailly
2025-03-08 15:05:17
Nombre de réponses: 153
D’autres mammifères carnivores constituent, pour le chat, des prédateurs de taille. C’est le cas du renard. Une étude italienne de 2018 a montré, grâce aux analyses des excréments des renards, que les chats domestiques et notamment les chatons, était une des composantes principales de leurs repas hivernaux. Les attaques de renards sont cependant assez rares puisque chats et renards sont deux prédateurs qui se craignent mutuellement.
Aimé Lagarde
Aimé Lagarde
2025-03-07 22:02:57
Nombre de réponses: 145
Le renard est un prédateur du chat, cela ne fait aucun doute. C’est dans la nature qu’il chasse ses proies parmi lesquelles le chat sauvage tient une grande place. C’est surtout en hiver que le renard se nourrit de chatons sauvages, plus facile à chasser que les adultes. Il en mange d’ailleurs beaucoup, au point que durant la morte saison, les petits félins représentent plus de 35 % de l’alimentation du renard.
Olivie Letellier
Olivie Letellier
2025-03-06 17:50:59
Nombre de réponses: 155
Au printemps 2020, Willy Schraen, président de la fédération nationale des chasseurs, proposait de piéger nos chers minets. Quelques mois plus tard, c’est un député écologiste qui voulait le classer comme « animal nuisible ». Selon le chef des chasseurs, il faut agir car « le chat est en train de détruire la biodiversité. […] Il tue bien plus d’animaux que les chasseurs, c’est même pas à comparer ». L’élu, lui, estime que « le chat entraîne la disparition d’espèces ».
Élise Dijoux
Élise Dijoux
2025-03-06 14:14:43
Nombre de réponses: 159
Les rapaces : des prédateurs sérieux pour le chat Les plus grands d'entre eux (chouette, hibou Grand-Duc, aigle, faucon…) piquent sur leur proie en terrain dégagé, attrapent le chat entre leurs serres et la ramènent au nid pour la partager avec les oisillons. Bien qu'imposant, le chat constitue alors un mets de choix et n'aura guère l'occasion de se défendre face à ces féroces prédateurs.