:

Chats et fidélité : mythe romantique ou réalité indépendante ?

Alfred Gaillard
Alfred Gaillard
2025-03-26 11:25:29
Nombre de réponses: 141
Les chats, en revanche, descendent d’une espèce solitaire (le chat sauvage Africain), et bien qu’ils aient été domestiqués il y a plus de 10 000 ans, on les voit encore souvent comme des animaux distants et fièrement indépendants n’étant que peu liés à leurs compagnons humains. Les auteurs de cette étude ont conclu que des indicateurs caractéristiques de l’attachement entre les chats et leurs propriétaires sont bel et bien présents, notamment la recherche de contact, l’anxiété de séparation et les comportements de réunion. La majorité d’entre eux (environ 2/3 du total, une proportion similaire à celle recueillie lors de l’étude sur les chiens) a montré un attachement sécurisant envers les propriétaires. Bien que les chats soient souvent perçus comme des animaux solitaires et indépendants, la réalité est bien plus complexe. La plupart d’entre eux semble développer un attachement fort auprès de leurs propriétaires. Ces derniers sont pour eux, comme pour les chiens, une source de sécurité et de protection !
Sylvie Poirier
Sylvie Poirier
2025-03-13 00:29:38
Nombre de réponses: 151
Même si le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme, le chat apprécie son maître et ceux qui vivent sous son toit. Un chat aime son maître. En effet, le chat est relativement indépendant et, même s’il vous apprécie, il aime également faire ce qu’il veut quand cela lui chante ! Cet attachement au maître est fort et durable. Toute séparation est difficile pour le chat, qui se sent abandonné dès que vous n’êtes plus là.
Alice Joseph
Alice Joseph
2025-03-13 00:29:38
Nombre de réponses: 142
Loin de son image de félin indocile, le chat serait-il plus attaché à l'homme qu'il n'y paraît ? Des travaux qui indiquent que les liens qui unissent les petits félidés à leur maître sont aussi forts que ceux d'un chien ou… d'un bébé, rapporte Sciences et Avenir. Sur le total des chatons testés, 64,3 % ont présenté une relation « en confiance » avec leur maître, ce qui implique que sa seule présence les rassure. Des résultats similaires à ceux constatés chez les chats adultes (65,8 % de « en confiance » et 34,2 % d' « anxieux »). C'est la première fois que des chercheurs ont démontré empiriquement que les chats affichent les mêmes styles d'attachement que les bébés et les chiens. Une fois que le style d'attachement a été établi entre le chat et celui qui en prend soin, il semble rester relativement stable dans le temps, même après une intervention.
Sophie Bernier
Sophie Bernier
2025-03-13 00:29:38
Nombre de réponses: 169
Même s'ils feignent parfois l'indifférence, les chats tissent de réels liens avec leurs maîtres humains, selon les chercheurs de l'Université de l'Oregon. Les chats tissent un réel lien social avec les humains, commente Kristyn Vitale, scientifique spécialiste du comportement animal à l’Université de l'Oregon (États-Unis). Les chats, dans leur majorité, sont fermement attachés à leur maître et les considèrent comme source de sécurité dans un nouvel environnement. Les chercheurs affirment même que les relations tissées par l’animal de compagnie avec son propriétaire sont « très proches de ceux des bébés humains avec leurs parents » et « aussi proches, si ce n’est plus » que ceux des chiens avec leurs maîtres.
Denise Bailly
Denise Bailly
2025-03-13 00:29:38
Nombre de réponses: 153
Une étude de septembre 2019, menée par des chercheurs de l’Université de l’Etat de l’Oregon (États-Unis), révèle que les chats entretiennent avec leur maître un réel lien d’attachement. Chez les chats, l'attachement aux humains est comparable à celui d’un chien pour son maître ou d’un enfant pour ses parents. La majorité des chats utilise les humains comme source de sécurité et de réconfort. Une fois établi, le lien d’attachement reste relativement stable dans le temps, selon l’étude.
Emmanuelle Fernandez
Emmanuelle Fernandez
2025-03-13 00:29:38
Nombre de réponses: 152
Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu’il les aime. D’autres fois, il le montre très peu. Si votre chat ne se couche pas dans son panier, mais plutôt sur le bureau à côté de vous, ou s’il essaie carrément de vous convaincre de laisser votre travail de côté et de venir vous allonger avec lui sur le canapé ou le lit, vous pouvez être sûr qu’il vous aime. Comme le chien, le chat est vulnérable quand il se tourne sur le dos et montre son ventre. Il vous montre ainsi qu’il vous fait totalement confiance, et cette confiance est étroitement liée à l’amour qu’il vous porte. Le ronronnement est l’un des plus grands témoignages d’amour que votre chat puisse vous montrer. Si votre chat n’arrête pas de se frotter à vos jambes, cela signifie que vous en avez de belles, ou bien que votre chat vous aime et veut que vous le sachiez (ou les deux). Ce comportement signifie, dans le langage du chat, « Je suis à toi et tu es à moi ».