:

Chat qui fait pipi sur le lit : comment sanctionner le comportement ?

Denise Bailly
Denise Bailly
2025-03-10 00:03:15
Nombre de réponses: 153
Évite la punition. Punir ton chat n’aura que l’effet inverse sur ce dernier. Si tu le réprimandes, tu vas surtout augmenter son niveau de stress et il réitérera assurément cette mauvaise habitue d’uriner un peu partout. Soit dans le positif, rassure-le en lui montrant le chemin de sa litière. Lorsque ton compagnon urine dans sa litière tu peux le récompenser par une gâterie pour chats.
Sophie Bernier
Sophie Bernier
2025-03-09 23:46:04
Nombre de réponses: 169
Inutile de le réprimander. Gardez à l'esprit que le réprimander pour avoir uriné sur votre lit serait contre-productif. Si votre chat fait pipi sur le lit, contentez-vous de signifier votre mécontentement par votre ton, sans crier, et uniquement si vous attrapez votre chat sur le fait : plus tard, il ne fera pas le lien entre votre mécontentement et le moment où il a uriné sur votre lit.
William Lemaire
William Lemaire
2025-03-09 23:27:46
Nombre de réponses: 179
Si vous le prenez en flagrant délit, il est tout à fait possible de gronder son chat avec un "NON" ferme en élevant le ton de la voix. La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Ainsi, quand un chat a fait pipi quelque part, il est tout à fait stérile de lui mettre le nez dedans pour le punir, car l'action est déjà passée. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !". Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc.